Le premier ministre Patrick Achi a pris part le dimanche 14 novembre à la Basilique Notre Dame de la paix à la messe en prélude à la Journée nationale de la paix célébrée ce lundi 15 novembre.
Dans son homélie, Monseigneur Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville et administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro, a donné les recettes d’une paix durable en Côte d’Ivoire. « La vocation de la Côte d’Ivoire est d’être un pays de paix. Car, la paix fait partie de notre culture. La violence n’est pas en nous ! Nous devons tous prendre le chemin de la paix. Mais, une paix qui repose sur la justice ! En effet, la paix repose sur la justice ! Ce qui revient à dire que sans justice, il n’y a pas de paix véritable. La paix est l’œuvre et le fruit de la justice. », a-t-il indiqué. A cet effet, il a exhorté ses concitoyens à « bâtir une société où l’homme ne sera plus jamais un loup pour l’homme mais un frère ; où l’homme ne sera pas un danger pour l’homme mai une grâce ». Élevons-nous, a-t-il poursuivi, au-dessous de toutes ces barrières d’ordre ethnique, régional, culturel, religieux et barrière d’ordre politique pour bâtir une Côte d’Ivoire qui soit vraiment la patrie de la fraternité comme nous le chantons dans notre hymne national. Pour lui, les injustices accumulées peuvent engendrer des frustrations et les frustrations accumulées peuvent engendrer des mécontentements et les mécontentements accumulés peuvent engendrer des conflits. « Que cela n’arrive jamais en Côte d’Ivoire car comme disent nos parents, la parole qui sort de la bouche du fusil n’est jamais une bonne nouvelle. », a-t-il prié.
Le Nonce apostolique, Paolo Borgia, au nom du Pape François, a invité les Ivoiriens à « mettre le bien commun au-dessus de tout intérêt particulier ». Après la messe et le lâcher des colombes sur l’esplanade de la Basilique, le Premier ministre Achi Patrick qui était accompagné des présidents du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio et du Conseil économique, social, environnement et culturel, Eugène Aka Aouélé et des ministres Souleymane Diarrassouba et Kouadio Konan Bertin, s’est rendu à la grande mosquée de la paix où il a rencontré la communauté musulmane.
T.Y.D.