Le préfet de région, préfet de Yamoussoukro, Gando Coulibaly, a procédé, le jeudi 27 juillet 2023, à la base du Groupement 3 Compagnie républicaine de sécurité (CRS3), au lancement de 8ème édition de l’Opération « Vacances sécurisées ».
A l’occasion, le préfet de police de Yamoussoukro, le Commissaire divisionnaire-major Youssouf Binaté, au nom de tous les chefs de commandement de la Place de Yamoussoukro, a donné des consignes aux hommes.
« Les consignes ne diffèrent pas. Ce n’est pas parce que nous sommes en période de « Vacances sécurisées » ou « Opération Epervier » que nos missions habituelles changent. Si cela doit changer, c’est en mieux. Sinon ce sont les mêmes consignes de respect des citoyens, les mêmes conditions d’utilisation d’armes, les mêmes missions de fouiller les fumoirs, assurer la sécurité des biens et des personnes etc… Mais, avec les vacances sécurisées, rentrent en ligne de compte, certaines autres données qui ne vont pas changer fondamentalement le travail que nous faisons. Pour coller à l’actualité, on parle de « Vacances sécurisées ». Tout le monde est dehors, on fait la fête et quand on fait la fête, il y a des excès. Nous sommes là pour permette aux gens de faire la fête et d’éviter qu’il y ait trop d’excès. », a recommandé le préfet de police.
Il a également appelé ses hommes à la plus grande vigilance en cette période de pré-campagne des élections locales du 2 septembre prochain.
« Nous sommes dans une période sensible. Nous sommes dans la phase des pré-campagnes des élections locales du 2 septembre prochain. Nous sommes déjà dans l’évènement. Ce genre de période est très sensible. Tous les actes aussi minimes soient-ils peuvent aller dans tous les sens. Il faut faire beaucoup attention ! Il faut qu’on redouble d’efforts. Qu’on soit plus vigilants. Qu’on fasse plus attention à ce que nous faisons, à ce que nous disons. Tout ce qui vient de nous a du poids surtout en cette période. On dit que c’est mon frère policier ou gendarme qui a dit. C’est fini ! Quand on dit, c’est lui qui a dit, pour le commun des mortels, c’est parole d’Evangile. Je voudrais donc vous inviter à redoubler de vigilance. », a insisté le commissaire divisionnaire Youssouf Binaté.
Gando Coulibaly, préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, a adressé sa gratitude aux FDS de Yamoussoukro pour avoir ramené la quiétude dans la ville après des moments de triste mémoire.
« Je voudrais saluer et remercier tous et commencer par vous dire bravo Quand je suis arrivé ici, un mois après, la population de Yamoussoukro était anxieuse, angoissée. Grâce à l’effort de tous, grâce à l’engagement de toutes les Forces de défense et de sécurité, vous avez ramené la sécurité dans les proportions normales. », s’est-il réjoui.
Traoré Yacouba Diarra