Depuis le mercredi 28 avril, les populations de la capitale sont confrontées à une pénurie criarde d’eau potable.
Aucune goutte d’eau ne coule des robinets. En cause, une panne technique, selon un communiqué de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) rendu, mercredi en début d’après-midi.
Un incident technique survenu sur le réseau d’eau potable de Yamoussoukro, lit-on dans ce communiqué, entraîne une perturbation de la desserte (baisse de la pression allant au manque d’eau) dans toute la ville et les villages environnants.
Sodeci, poursuit ce communiqué, présente ses excuses pour les désagréments que cette situation indépendante de sa volonté pourrait occasionner.
Elle rassure que « leurs équipes sont mobilisées et à pied d’œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais » et que « toutes les dispositions sont prises pour limiter l’impact de cet incident. En entendant, c’est la croix et la bannière pour les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer depuis 48 heures.
On assiste depuis lors à une ruée vers les domiciles disposant de puits. Ceux-ci, face à la forte sollicitation ont été asséchés en quelques heures d’exploitation avec une qualité qui laisse à désirer. Dans les supermarchés, les rayons ont été vidés des bidons d’eau minérale de cinq litres.
camions citernes de l’Office national de l’eau potable (Onep) sont également mobilisés pour satisfaire les populations. En début d’après-midi de ce jeudi, quelques quartiers comme les 220 Logements, Energie et Dioulakro ont commencé à voir le bout du tunnel avec le rétablissement de la desserte même si la pression d’eau demeure encore très faible. La situation n’a pas évolué ce vendredi.
Traoré Yacouba Diarra