Après la phase de sensibilisation, les éléments de la 6ème Légion de gendarmerie territoriale de Yamoussoukro aux ordres du Colonel Ibrahim Aïdara sont passés à la répression dans la traque des motocyclistes et tricyclistes qui enfreignent à l’obligation du port de casque.
Ce, conformément aux instructions du général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale. Postés aux différents carrefours, les hommes de la maréchaussée infligent des contraventions de 2.000 Fcfa aux contrevenants contre remise d’un reçu du Trésor public. « Les gendarmes ne s’amusent pas. Il n’y a pas affaire d’arrangement. Soit tu payes la contravention soit c’est la fourrière. On est obligé de payer le casque parce que s’ils te prennent 5 fois, tu paieras chaque fois et cela fait au bas mot 10.000 Fcfa. Autant payer le casque qui coûte moins que 10.000 Fcfa. Imagine quelqu’un qui est pris tous les jours, ça fera beaucoup. », explique un motocycliste.
En 48 heures, la mayonnaise a bien pris. Motocyclistes et tricyclistes pour la plupart se conforment aux prescriptions comme on a pu le constater sur les différentes routes de la capitale. Du coup, le prix des casques connaît une flambée.
« On prenait les casques à 3800 pour les revendre à 5.000 Fcfa. Aujourd’hui, on les revend à 12.000 ou 13.000. Hier (dimanche, Ndlr), j’ai envoyé 40 et ce matin, il ne reste que 22. », témoigne le nommé Diomandé, vendeur de casques à proximité de l’ancien marché Mô Faitai.
Traoré Yacouba Diarra