Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique à travers sa direction du service civique et de la citoyenneté attend impliquer de façon active les rois et chefs traditionnels dans la promotion du civisme et de la citoyenneté.
A cet effet, il a organisé le mercredi le 6 octobre à leur attention un atelier de renforcement des capacités.
Selon Asssui Anderson, Conseiller spécial du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le gouvernement a acté la construction de 12 centres de services civiques dans les 12 districts nouvellement créés et qui devront chacun accueillir 1.000 jeunes. Vous comprenez aisément, leur a-t-il dit, que ce vaste et ambitieux programme requiert une synergie d’actions et l’implication de tous et particulièrement celle de nos rois et chefs traditionnels, garants des us et coutumes.
« De par votre statut, l’étendue de votre autorité et au regard de l’impact de votre leadership dans nos zones rurales, vous contribuez à relayer les dispositifs du ministère en matière de service civique mais surtout contribuer à l’appropriation des valeurs de solidarité, de don de soi, d’engagement citoyen, de fraternité et de paix. », leur a-t-il fait comprendre. Pour lui, ce jour marque la disponibilité du ministre Mamadou Touré à les accompagner dans la promotion des valeurs civiques et citoyennes pour faire de notre pays, « un espace où le respect des valeurs est une réalité aussi, à travers la présentation de nos différents dispositifs de service civique ». Pour sa part, Gbizié Lambert, 2ème vice-président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, représentant le président du directoire Nanan Amon Tanoé Désiré, s’est félicité de cette session de formation qui leur permettra de mieux mener les activités de sensibilisation des populations. Les différentes communications qui leur ont été faites et les contributions qui s’en sont suivies ont permis aux deux parties de définir de meilleures approches pour une implication efficace des jeunes et des communautés à la promotion des valeurs civiques et citoyennes.
Traoré Yacouba Diarra