Le 6ème Congrès de la Société de gynécologie et d’obstétrique de Côte d’Ivoire (Sogoci) s’est ouvert jeudi à la fondation Félix Houphouët-Boigny autour du thème « Rôle des sociétés savantes sur les indicateurs de santé de la reproduction dans l’attente des ODD ».
Bien avant l’ouverture des travaux, le président de la Sogoci, Prof. Boni Serge et le représentant résident ont conjointement animé une conférence de presse pour délivrer le contenu du pré-congrès qui a porté sur la dissémination des directives de l’OMS en matière de santé de la reproduction pour la réduction de la mortalité maternelle.
Selon le Prof. Boni Serge, les directives de l’OMS ont pour objectif de donner la voie à suivre pour réduire la mortalité maternelle et être au rendez-vous de 2030.
« Il s’agit de faire en sorte que les pays enregistrent moins de 140 décès pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2030 pour tous les pays. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui à 614 décès. Entre 614 et 140, il y a donc du chemin à faire. », a-t-il expliqué.
Dr Yaméogo Maurice, représentant de l’OMS, a indiqué que les sociétés savantes nationales ont toutes pris l’engagement non seulement d’intégrer ces directives dans leurs politiques nationales de santé de la reproduction, mais surtout de les disséminer et de les appliquer.
Traoré Yacouba Diarra