Le Programme National de Prise en Charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/Sida (PN-OEV) réfléchit depuis ce mercredi 02 novembre 2022 à Yamoussoukro pour faire le bilan de l’offre de service aux OEV et leurs familles d’Octobre 21 à Septembre 2022.
Selon la directrice de ce Programme, Dr Kouassi Flore Lago, il s’agira, pendant quatre jours, pour les intervenants du secteur, de faire le point des réalisations en matière d’offre de services de soins et de soutien aux OEV et leurs familles, de discuter des acquis et défis liés au fonctionnement des plateformes de collaboration, à la graduation des ménages, au renforcement des liens entre les secteurs santé, social et communautaire et d’adopter les recommandations, pour l’amélioration des interventions du Programme national OEV.
Pour Moussa Diarrassouba, directeur de cabinet du ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré, la question sociale notamment les soins et soutiens constituent des priorités de la politique du gouvernement traduite par la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv) et des Plans nationaux de développement (Pnd). L’un de ses axes stratégiques de ces différents programmes et stratégies, a-t-il précisé, concerne le déploiement des actions en faveur des orphelins et autres enfants rendus vulnérables et la prévention en faveurs des adolescents vulnérables.
« Ces interventions permettent à la Côte d’Ivoire de traduire de façon effective les engagements internationaux auxquels elle a souscrit. Les résultats de cette rencontre permettront sans nul doute d’aboutir à des stratégies innovantes en matière de soins et soutiens. Cet atelier devrait nous permettre de nous approprier les éléments nécessaires d’évaluation des actions et des interventions au niveau décentralisé en vue de dégager des perspectives nouvelles. », a instruit Moussa Diarrassouba. Il a traduit toute sa gratitude aux partenaires techniques et financiers en particulier Onusida, Oms, Usaid, Pepfar etc. dans la mise en œuvre du PN-OEV.
La Côte d’Ivoire avec une prévalence de 2,39% (Spectrum 2020), fait partie des pays les plus touchés par la pandémie du VIH/sida en Afrique de l’ouest et du centre (AOC) avec une estimation de 476 391 OEV (PN OEV-INS/ 2016).
Traoré Yacouba Diarra