Les artistes de la capitale politique ont été imprégnés le mercredi 11 janvier 2022 des dispositions du décret n°2021-624 du 20 octobre 2021portant Statut de l’artiste en Côte d’Ivoire. Selon Bakayoko Maïmouna, directrice régionale de la Culture et de la Francophonie, il y a nécessité de faire connaître ce décret qui est un projet nourri et porté par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et le ministère de la Culture et de la francophonie.
Mandaté par l’Ong « Culture et développement », basée en France à qui l’Oif a confié la mission de faire de la sensibilisation sur les conditions de l’artiste, Coulibaly Zié, directeur du Bureau des arts et de la communication, a expliqué les actions menées par le ministère de la Culture et de la Francophonie pour formaliser la situation des artistes.
« Le ministère de la Culture a pris beaucoup d’autres décrets pour réglementer le secteur de la culture, notamment 14 décrets dont celui du statut de l’artiste. Vous voyez que le ministère travaille pour vous et si le ministère travaille pour vous et que vous ne pouvez pas en bénéficier comment pouvez-vous être satisfaits et le ministère peut être satisfait ? C’est pour cela que nous vous apportons l’information. Ce décret est attendu depuis plus de 42 ans. », a-t-il informé.
Assé Boris, Administrateur civil, représentant le préfet de Yamoussoukro a salué la présence massive des artistes signe de leur engagement en faveur de la culture et à son développement, car, a-t-il rappelé, la culture constitue l’identité d’une communauté, d’un peuple et d’une nation.
« Autrefois, exercé de façon informelle, aujourd’hui, la culture constitue une industrie. Donc, à travers cet atelier, c’est pour vous montrer cette image que la culture occupe une place de choix pour le gouvernement et pour notre pays la Côte d’Ivoire. », a-t-il indiqué. Pour Francisco D’Almeida, co-directeur de l’Ong « Culture et développement », c’est une mission extrêmement importante qui permet de montrer les actions pour améliorer les conditions professionnelles, sociales et économiques des artistes. Il a appelé les artistes à proposer des recommandations surtout au moment où en ce moment une consultation est en train de se faire dans le monde sur les conditions de l’artiste, dans le cadre de l’Unesco, pour recueillir les suggestions que les professionnels de la culture, des artistes veulent faire pour réviser un document qui a été adopté sur les conditions de l’artiste par l’Unesco en 1980.
Attoungbré Jean Claude, juriste au Bureau ivoirien des droits d’auteurs (Burida) a mis en évidence plusieurs aspects poignants de ce décret qui clarifie la situation d’un artiste professionnel.
Traoré Yacouba Diarra