Les veuves et les épouses des Forces de défense et de sécurité de la capitale s’organisent.
Elles ont créé l’Association des épouses des corps habillés retraités et veuves de Yamoussoukro (AECHRVY). La sortie officielle est prévue les 13 et 14 mai 2022 à l’occasion de la fête des Mères et aura pour parrain Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat.
L’annonce a été faite le mardi 26 avril 2022 par Mme DAGO Née Yékado Noëlle Martine. Selon elle, cette association a pour objectif de créer une chaîne de solidarité tant sur le plan moral que sur le plan matériel.
« Nous envisageons créer des activités à but lucratif pour contribuer aux dépenses de nos différentes familles et surtout épauler moralement nos sœurs dont les maris viennent de prendre leur retraite ou sont décédés en leur apportant nos soutiens et partager avec elles nos expériences. », a-t-elle expliqué.
l’AECHRVY, a-t-elle indiqué doit constituer un point focal pour les jeunes sœurs dont les époux sont encore en activité et partager avec elles les expériences acquises dans chacune son foyer respectif pour la réussite d’une vie conjugale avec un corps habillé. Au plan matériel, poursuit-elle, ces femmes s’engagent à être actives à l’effet de contribuer aux dépenses du foyer tout en reconnaissant que la pension du chef de famille ne pouvant couvrir toutes les charges.
« L’association va tirer ses ressources des cotisations, des activités agricoles qui vont générer des ressources et dons des personnes de bonne volonté. », a conclu Mme DAGO Née Yékado Noëlle Martine.
Traoré Yacouba Diarra
Leg/ Mme DAGO Née Yékado Noëlle Martine présidente de l’ AECHRVY