Trois membres d’un gang spécialisé dans le vol des passagers de taxi, à Yamoussoukro, ont été interpellés, ce mercredi 7 février 2024, a appris, linfoexpress.com, ce vendredi 9 février 2024, de source policière, dans la capitale politique.
Selon le Capitaine de police, Bahibo Maxime, commandant adjoint de la Brigade Criminelle de Yamoussoukro (BAC), des individus s’adonnaient à des vols à l’intérieur des taxis. Ayant reçu plusieurs plaintes, la cellule enquête de la BAC de la préfecture de police de Yamoussoukro ouvre une enquête.
Exploitant les images des vidéos de protection urbaine (VPU), un taxi est identifié et son chauffeur, Yao Bonaventure, est interpellé le 6 février 2024 aux environs de 17h30, au niveau de la station totale non loin du grand marché. Conduit dans les locaux de la BAC, il s’est mis à table et a dénoncé deux autres membres du gang, Djakaridja Sidibé dit Djaguer et Bohoussou Eugène dit Vicky. Un autre membre de ce gang, le nommé Olivier est toujours en fuite.
Ces voyous qui ne s’attaquaient qu’à des victimes féminines ont, le 11 décembre 2023, aux environs de 12h10, dépouillé dame N’Guessan Alice caissière de la somme de trois millions de francs qu’elle partait déposer. Le mardi 23 janvier 2024, aux environs de 10h 51minutes, les mêmes malfrats ont soutiré la somme de six cents mille à dame Mariam Damouhé. Plusieurs autres cas de leur forfait ont été portés à la connaissance des différents services de police de Yamoussoukro. Leur itinéraire privilégié, c’est de la poste en face de la brigade de gendarmerie jusqu’aux feux du Trésor public jusqu’à la Générale, sur ce tronçon se trouvent les institutions financières, le temps d’observer tous ceux qui quittent les banques.
Le mode opératoire, faire croire à la victime que la portière de la voiture n’est pas bien fermée et pendant qu’elle s’y attèle, ils en profitent pour accomplir leur sale besogne.
« Nous n’agressons pas nos victimes. On les distrait simplement. C’est un jeu d’esprit. », a expliqué l’un des malfrats. Ils ont tous été déférés devant le parquet de Toumodi ce vendredi 9 février 2023.
C’est le lieu d’attirer l’attention sur le problème de mobilité des éléments de la cellule enquête de la BAC de Yamoussoukro qui, dans le cadre de leurs missions, ne disposent d’aucun véhicule.
Traoré Yacouba Diarra