Une pirogue à moteur, une centaine de chaises, une grande bâche pour cérémonies, une cinquantaine de tables-bancs pour l’école primaire du village, les populations de l’Ile Bouley avaient des raisons de se réjouir le samedi 28 juillet 2018, lors de la cérémonie solennelle de réception de ces équipements des mains du ministre Gilbert Koné Kafana, maire de la commune, à la place publique de N,’Zimakro, le village centrale.
A cette occasion, le porte-parole des chefs des cinq chefs constituant l’île, Kouassi Kouamé Michel, n’a pas tari d’éloges à l’égard du maire de la commune : « Cette journée est une journée de reconnaissance et de gratitude pour tout ce que vous faites pour les populations de l’île Bouley 1, monsieur le ministre, par ce que depuis votre prise de fonction en tant que maire, vous avez toujours répondu à notre appel. Les chefs ici présents saluent votre disponibilité à nous recevoir à chaque fois que nous ne souhaitons», a indiqué Kouassi Kouamé Michel. Le maire Gilbert Koné Kafana, accompagné d’une forte délégation d’élus, municipaux, de membres du Parlement et des cadres de l’administration communale, a recommandé aux populations de faire bon usage des équipements et a promis l’appui du conseil municipal pour terminer les travaux de réhabilitation de l’unique école primaire de l’île Bouley. « J’ai toujours voulu que les populations de l’île Bouley se sentent enfin comme administrés de la commune et nous veillons à faire face à tous les problèmes de mobilité, d’éducation et de santé qui se posent.
La doléance concernant les tricycles pour le déplacement interne est accordé et cela sera réglé le plus tôt possible » a indiqué le ministre Kafana. La pirogue à moteur, d’une capacité de 50 places permettra de soulager les souffrances des insulaires de l’île Bouley, pénalisées par le manque de mobilité pour rejoindre la terre ferme. Le centre de santé dont les travaux sont interrompus depuis 1999, les travaux de construction de logements des enseignants, l’eau potable ont été les doléances que le maire a promis d’examiner avec les ministères concernés afin de trouver ses solutions idoines.
Sercom