La pose de la première pierre a eu lieu, hier mercredi 22 février 2023 au terrain << Tchin Tchin>> du quartier Banco 2.
D’une superficie de 5200 m2, le bassin de Yopougon est la deuxième plus grande piscine olympique après celle d’Abobo (6750 m2). La piscine sera réalisée sur un espace dédié au sport et comportant déjà des terrains de jeux et aura plusieurs composantes. Que sont une piscine de 50m sur 25 soit 8+2 couloirs de nage, un bassin d’échauffement, une tribune, une salle polyvalente, un restaurant, une infirmerie, un parking, des aires de jeu, etc.
Cette piscine sera construite sur une durée de 24 mois
Les premiers coups de pioche ont été donnés par le ministre des Sports, Danho Paulin et Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale (Pan). Ce projet qui intervient dans le cadre du programme << Aisance aquatique>> est une initiative du gouvernement ivoirien à travers le Ministère des Sports visant à répondre à la création des conditions optimales d’une pratique aisée de la natation afin de lutter contre les noyades et les maladies cardiovasculaires.
le ministre Danho Paulin a rappelé que dès avril un vaste recrutement de 5000 jeunes se fera pour un programme de formation aux métiers des sports. Il a appelé les jeunes de Yopougon à adhérer massivement aux différents programmes initiés par le gouvernement en vue de leur épanouissement.
le président de l’Assemblée nationale, par ailleurs candidat du RHDP aux prochaines élections municipales à Yopougon, Adama Bictogo dans l’optique d’accompagner le ministère des Sports a annoncé en plus de la piscine semi-olympique, la construction de 15 complexes sportifs et 10 agoras à Yopougon.
. Outre Yopougon, les travaux de construction de piscines olympiques ont été déjà lancés dans les communes d’Abobo et Anyama. Suivront dans les prochains jours, le lancement de celles de Koumassi et Attecoubé. D’un coût de près de 16 milliards, le programme << Aisance aquatique>> prend aussi en compte la réhabilitation des piscines de Bingerville et Bouaké.
Fulbert Yao