Les premiers soins de santé à cout réduit sont à la portée des populations du quartier de Niangon-Lokoua à Yopougon grâce à un don de Mofatah Jassim Almofatah de la République du Qatar.
Après deux ans de travaux, le centre médical de la communauté musulmane baptisé « Jassim » a été inauguré le samedi 26 décembre 2020.
Le représentant du donateur, le chargé d’affaires de l’ambassade du Qatar en Côte d’Ivoire, s’est réjoui de la construction de cet édifice qui traduit la priorité de son gouvernement quant aux questions de santé et au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
« L’Etat du Qatar accorde une importance capitale à la question de la santé, car les projets de santé sont au sommet des priorités de vision nationale du Qatar 2030 qui ambitionne de concrétiser un développement global et durable par la promotion de l’homme tout en garantissant son bien-être, la diversification des sources de revenus et le développement des secteurs de production », a dit Fahad Al-Khayarin.
Le diplomate qatari a rappelé les actions menées par son pays dans le cas de la lutte contre le COVID-19. « Depuis le début de la pandémie COVID-19, l’État du Qatar a apporté une aide médicale urgente à 18 pays sur 3 continents jusqu’à présent, afin d’élargir le cercle de lutte contre la maladie du Coronavirus 2019 dans le monde. L’aide humanitaire et au développement que le Qatar a fournie à l’étranger l’année dernière s’est élevée à 577 millions de dollars, dont 58 pays ont bénéficié. Cette aide a contribué au développement du secteur de l’aide internationale », s’est satisfait Fahad Al-Khayarin.
Selon le président du congrès islamique mondial, section Côte d’Ivoire, Diarrassouba Abdoulah, cette infrastructure est à caractère social. Il deviendra une clinique plus tard, avec la construction d’un deuxième bâtiment R+1 et un espace en annexe. Au nom du Cheick Mamadou Traoré président du Cosim (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques), l’iman Cissé Djibril a salué l’engagement du Qatar à l’endroit du peuple ivoirien. Il a souhaité que cette inauguration soit le début de la construction de plusieurs autres centres. L’homme de Dieu a assuré que ce centre appartient à tout le monde sans « distinction aucune », invitant les populations à faire bon usage de ce joyau. Le centre de santé bâti sur une superficie de 1200 m2 et située près du petit marché, est équipé d’un bloc opératoire, d’un laboratoire.
Fulbert YAO