Le tournoi de la cohésion sociale doté du trophée Vagondo Diomandé a connu son apothéose samedi. C’est dans une ambiance de fête marquée par une mobilisation exceptionnelle dans le village de Kouèpleu, département de Zouan-Hounien que les formations du FC Miantouo et de FC Ouyatouo se sont retrouvées pour la finale.
Au terme d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, c’est l’équipe d’Ouyatouo qui s’est imposée sur le score de 2 buts à 1 avant de s’offrirle trophée portant le nom du Gal Vagondo Diomandé. Très honoré, le ministre Vagondo Diomandé, parrain du tournoi s’est dit déterminé à soutenir toutes les initiatives des jeunes et des femmes. D’ailleurs, pour lui, les femmes sont des éducatrices des dirigeants de demain.
Le Gal Vagondo a appelé les populations à œuvrer à l’union des cadres du Tonkpi. Aux jeunes, il leur a réitéré sa disponibilité à travailler auprès du président de la République, Alassane Ouattara qui a mis au cœur de sa politique, l’emploi et l’insertion des jeunes à travers la création d’un ministère dédié. Lequel ministère travaille de façon efficace à trouver des solutions à la problématique du chômage dans la région.
Pour sa part, Gonto Pélagie, initiatrice de ce tournoi a rendu un vibrant hommage au Gal Vagondo Diomandé pour ses actions en faveur des femmes et des jeunes. « Le ministre n’a pas hésité lorsque nous l’avons sollicité pour être le parrain de la jeunesse et des femmes de Zouan-Hounien. Et depuis deux mois maintenant, il est avec nous. Nous avons la clé pour le développement de notre région. Aidons-le par nos bonnes pensées et des bénédictions », dira-t-elle. Poursuivant, celle-ci a fait savoir que grâce au soutien financier de celui qui est considéré comme le nouveau leader du Tonkpi, les femmes disposent désormais d’une faîtière de 70 associations constituées. Soit plus de 1500 femmes qui bénéficient d’encadrement et de formation. Pour cela, elle a demandé à ses parents de »Vawie », de prier pour le ministre Vagondo, afin qu’il réussisse ses projets pour la région aux côtés du Président de la République. Cette finale met fin à la première édition des festivités de vacances 2021 à Zouan-Hounien.
Joël Soro avec sercom