13e édition « Abidjan ville lumière »: Le District donne les assurances et les grandes lignes
Pas d’inquiétude à se faire! Les festivités de fin d’année 2024 dans le district autonome d’Abidjan dénommées « Abidjan Ville Lumière », « auront bel et bien lieu » pour permettre à la population de passer des fêtes inoubliables dans une ambiance de joie totale.
L’assurance a été donnée hier, mardi 10 décembre 2024, par Akeko Arsène Roland, directeur des Sports, de la Culture et du Tourisme, lors d’une conférence de presse tenue à la salle Delafosse du district.
Selon le conférencier, cette 13ᵉ édition sera comme les précédentes, marquée par deux grandes activités majeures : les illuminations; les feux d’artifice du 31 décembre.
« Ces deux activités s’inscrivent dans une thématique qui aborde la situation sociopolitique du pays, et qui constitue un message de sensibilisation et de prise de conscience pour l’opinion publique », a-t-il indiqué.
Placée sous le thème « La Côte d’Ivoire unie et triomphante », cette édition permettra de rappeler la réussite de l’organisation de la CAN 2023 et à célébrer à nouveau le sacre continental des Éléphants, tout en promouvant les valeurs d’unité nationale, a ajouté Akeko Arsène Roland.
Au titre des innovations, il a annoncé une extension des sites illuminés, qui passent de 16 à 24 pour l’ensemble des communes du district autonome d’Abidjan. De plus, les villes de l’intérieur ne seront pas en reste. Les chefs-lieux des 31 régions et les districts autonomes, notamment Yamoussoukro, bénéficieront également d’illuminations et de feux d’artifice le 31 décembre.
« Cette grande innovation a été voulue par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, qui, par cette opération d’envergure nationale, souhaite mettre en avant le vivre-ensemble et la solidarité ivoirienne. L’objectif est de permettre à chaque Ivoirien et chaque Ivoirienne, quelle que soit sa localité, de vivre des fêtes de fin d’année mémorables », a-t-il souligné.
Akeko Arsène Roland a également rassuré les populations, qui s’impatientent de ne pas encore voir de décorations lumineuses sur les ponts, les artères et les grandes places d’Abidjan. Selon lui, « le matériel est arrivé. Les câblages sont déjà en cours sur les ponts de Gaulle et Félix-Houphouët-Boigny, l’esplanade HKB du 3e pont, le parc Dominique-Ouattara et la place de l’Espérance au grand carrefour de Koumassi ».
Il a précisé que « la cérémonie officielle de mise sous tension est prévue pour le vendredi 20 décembre 2024, à partir de 17h30, sur l’avenue Jean-Paul II, en présence de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire ».
Enfin, le directeur a annoncé qu’un grand feu d’artifice sera organisé le 31 décembre sur le plan d’eau lagunaire par le district autonome d’Abidjan.
Au cours de ces festivités, le volet social ne sera pas oublié. Des dons, composés de vivres et de non-vivres, seront distribués à travers le district par différentes structures dédiées.La sécurité sera également assurée par les forces de sécurité.
Fulbert Yao