Le village de N’Gokro dans la région d’Alépé était en fête les 20, 21 et 22 août.
La promotion 1990-1991 a célébré ses 30 ans d’existence. Baptisée ‘’Agré Gôbè Monhon’’, la génération à l’honneur œuvre dans l’union des filles et filles Gwa et le développement des six villages de leur localité.
Avec un programme riche en activités, la fête a connu son point culminant le samedi 21 août 2021 avec l’arrivée du parrain Jean Louis Moulot et l’exécution de tous les axes de la célébration. Danses de réjouissance locales, prestations d’artistes de la région, chants religieux et procession à travers le village ont été les moments forts de la fête.
A côté des retrouvailles entre les filles et filles des six villes ayant en partage la culture Ghwa, l’occasion était belle pour la génération de parler de développement de région. « Pour ceux et celles qui l’ignorent, toutes les générations de naissance en pays Ghwa portent un nom. Celui du premier enfant né d’un mariage coutumier d’un mariage coutumier d’un des membres de la génération. S’agissant de notre promotion, vous tirez aisément la conclusion que c’est Agré Gobè qui fut la première enfant issue d’un mariage coutumier de notre sœur Véronique Adomin », a expliqué d’entrée le président du comité d’organisation de la promotion.
Avant d’ajouter : « Nous voulons redevenir le peuple uni, solidaire et pacifique que nous étions. Nous voulons aussi participer aux projets de développement initié par le président de la République Alassane Ouattara ».
A la suite du PCO, le président de la génération ‘’Agré Gôbè Monhon’’ a aussi indiqué les réalisations et les besoins des différents villages. Il a notamment terminé son propos en égrenant un chapelet de doléances.
« Nous souhaitons pour le plein épanouissement de sa population y compris les jeunes, la réalisation du projet de bitumage de la route Alépé-Grand-Bassam, la réhabilitation et fonctionnement effectif du centre de santé, l’approvisionnement de centre santé en médicaments du centre de santé, la réparation de l’ambulance, la réhabilitation de l’école primaire et la dotation de la maternelle d’une cantine, la construction de collèges, l’acquisition d’un camion ou d’un tricycle pour le ramassage de nos produits agricoles…», a énuméré le président de la promotion ‘’Agré Gôbè Monhon’’.
Les attentes des jeunes Ghwa ont eu une oreille attentive en la personne de maire de Grand-Bassam Jean Louis Moulot.
Après avoir pris en charge l’organisation de cette cérémonie de noces de perle de la génération ‘’Agré Gôbè Monhon’’, le 1er magistrat de la première capitale de la Côte d’Ivoire est arrivé à N’Gokro les bras chargés.
Il a remis à ses filleuls pour le village des équipements sanitaires et du matériel d’entretien d’une valeur de trois millions de francs CFA. Il a aussi fait don en espèces de deux millions de FCFA. « Je voudrais, dès l’entame de ce propos, vous dire la joie qui m’anime à l’occasion de la tenue à N’Gakro, du trentenaire de la promotion ‘’Agré Gôbè Monhon’’. Cette joie se justifie par le fait que nous avons l’occasion de nous retrouver en famille, pour célébrer nos frères et frères et sœurs », a démarré M. Moulot. Il a ensuite traduit sa gratitude à la génération pour avoir porté son choix sur sa personne comme parrain. « En organisant le trentenaire des de vos six villages, vous donnez l’occasion d’être les témoins privilégiés d’un évènement unique, qui prône la fraternité, la cohésion sociale, l’amour entre les fils et les filles de cette région mais également de tout le pays, gage d’une Côte d’Ivoire solidaire », a rappelé le parrain avant de féliciter ses filleuls : « Vous vous êtes érigés en promoteurs de valeurs culturelles de la tradition notamment à travers l’entraide communautaire et le développement mutuel. De ce fait, chacun d’entre vous est pleinement engagé dans le bien-être des autres membres, et détermine sa capacité d’entreprendre sur le plan économique, sa solidarité en cas d’évènements heureux ou malheureux créant ainsi une atmosphère de convivialité entre les différentes générations d’un village ou des villages frères. Je voudrais vous adresser mes chaleureuses félicitations à vous tous, membres de la Génération ‘’Agré Gôbè Monhon’’ pour votre engament pour le bien-être de vos différentes communautés ».
Avant de prendre congé de ses hôtes, le parrain a promis de porter leurs doléances en haut lieu et a rappelé les liens ancestraux entre la région de La Mé et Grand-Bassam. M. Jean Louis Moulot a aussi été fait fils de la localité avec tous les attributs qui vont avec. Il est désormais membre de la génération ‘’Dougbô Adjehon’’.
La Génération ‘’Agré Gôbè Monhon’’ qui fête ses 30 ans cette année, vient de six villages Ghwa qui sont : Domolon, Monga, Ingrakon, Andou, M’Batto, Motobé et N’Gakro. Communément appelés les M’Batto (ou Mbato), les Ghwa (Gwa ou Goua) constituent une ethnie minoritaire de Côte d’Ivoire. Ils vivent dans la région La Mé, dans le département d’Alépé, à 35 km au nord-est de la ville d’Abidjan, notamment dans la sous-préfecture d’Oghlwapo (qui signifie « maison des Gwa »). Les Gwa font partie du groupe Akan qui vit dans le centre, l’Est et le Sud-Est de la Côte d’Ivoire.