Les meilleurs acteurs du développement pour la mairie de Bouaflé et la région de la Marahoué pour les cinq prochaines années à venir, sont respectivement Yao Etienne, candidat du Rhdp aux municipales à Bouaflé et le ministre Épiphane Zorro pour le compte du Rhdp aux régionales.
C’est le message qu’a fait passer ce samedi 29 juillet 2023, dans la région de la Marahoué, le ministre de l’Equipement et de l’entretien, Amedé Koffi Kouakou, par ailleurs président de l’Association des cadres du centre pour le développement (Accd-Rhdp).
C’était à la quatrième étape d’une tournée entamée depuis le mardi dernier dans le Lôh-Djiboua et jeudi dans le Gbôklè et vendredi dans la région de San-Pedro, en vue d’expliquer aux populations, notamment la communauté Baoulé, les enjeux des élections locales du 2 septembre.
Pour la journée de samedi dernier consacrée à la région, ce sont les communautés baoulés, gouros, Malinkés des départements de Bouaflé et Sinfra, qui ont été édifiées sur la priorité de faire triompher les candidats du parti présidentiel aux élections locales du 2 septembre prochain. ‘
« Nous faisons la politique pour le développement. Aidez nous à vous aider. Les élections à venir sont des élections de développement. Celui qui donne le développement, c’est Alassane Ouattara. Il vous envoie ses candidats que sont Yao Etienne à la mairie de Bouaflé et le ministre Épiphane Zorro à la région. Votez les. Les bons choix du 2 septembre prochain, ce sont les candidats de Ouattara’’, a-t-il affirmé tout en insistant : ‘’ Ne vous trompez pas de choix dans la Marahoué. Celui qu’il faut choisir le 2 septembre prochain, c’est le ministre Zorro Épiphane. C’est le choix du Président Alassane Ouattara. C’est lui seul qui pourra vous apporter le développement. Ne vous laissez pas distraire‘’.
A chacune des étapes, de cette journée marathon dans la Marahoué, le ministre Amedé dans sa langue vernaculaire, dans un langage franc, a expliqué à son auditoire que les solutions à leur problème d’eau, d’électricité, de routes, de centres de santé, sont entre leurs propres.
‘’ Sortez massivement le 2 septembre pour voter les candidats du Rhdp, les champions de Ouattara. Vous verrez toute de suite, le changement qui va s’opérer dans votre vie et cadre de vie’’, a-t-il recommandé.
Le sénateur Allomo Paulin, n’a pas soutenu le contraire.
‘’ Il faut que le baoulé évolue. Le Rhdp, c’est le regroupement de tous les partis politiques significatifs de Côte d’Ivoire. Je vous prie de voter les candidats du Rhdp. C’est la force de développement qu’il faut au pays’’, a-t-il renchéri.
Le candidat du Rhdp aux régionales, le ministre Épiphane Zorro, s’est voulu rassurant en face de ses parents.
‘’ Vous avez tous vu le changement que le président Alassane Ouattara a opéré dans notre région. Il m’envoie amplifier ce développement à partir du 2 septembre. Alors sachez faire le bon choix ‘’, a-t-il demandé.
Ces différents messages ont été reçus 5/5 par les populations rencontrées. A Bouaflé, Nana koffi Kouakou Parfait chef central des Ayaou-Yôhourè entouré des chefs et président de jeunes et de femmes venus des villages et campements, ont par la voix du porte-parole N’Guessan Konan, rassuré le ministre Amedé Kouakou.
‘’ Nous allons faire chemin avec les candidats du Rhdp ‘’, ont-ils promis. Même son de cloche dans la tribu Son. En effet Bozi-Satmaci, le chef Kouassi Gabrielle et ses sujets, par la voix de, Adama Alexis ont fait leur mea-culpa au ministre Amedé avant de lui annoncé leur adhésion à la vision de développement du chef de l’Etat.
‘’ nous vous demandons pardon monsieur le ministre Amedé parce que nous n’avons pas respecté la promesse de 2020. Nous nous inclinons pour présenter nos excuses. Notre choix présentement comme dans le futur sera désormais le Rhdp conduit par le Président Alassane Ouattara…’’, ont-ils pris l’engagement.
Dans la sous préfecture de Kuétinfla, département de Sinfra, Nana Kouassi Assoman Martin entouré des chefs des 13 villages voisins ainsi que le président des jeunes Kouassi Bernard, ont été unanime. Ils ont pris la décision de suivre la voie proposer par le président de l’Accd-Rhdp.
Sercom