Le CNO-CIV a lancé le mardi 14 février 2023, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), le premier camp de préparation des athlètes pour les 4es Jeux olympiques de la jeunesse prévus en été 2026 au Sénégal.
43 athlètes issus des Fédérations d’athlétisme, du tennis de table, du tennis et du taekwondo prennent donc part ce camp, qui va s’étendre sur plusieurs sessions. Il s’agira pour les jeunes athlètes dont l’âge varie entre 12 et 14 de bien s’aguerrir durant huit jours dans leurs différentes disciplines avec des techniciens chevronnés.
Le ministre des Sports, Paulin Claude DANHO qui a présidé ce premier camp de préparation a délivré un message fort à l’endroit du CNO-CIV et des athlètes.
Pour le patron du sport ivoirien, ces Jeux de Dakar 2026 doivent permettre à la Côte d’Ivoire de briller et montrer à la face du monde la vitalité du sport en Côte d’Ivoire.
» Sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, 2023 a été déclarée année de la Jeunesse.
Cela veut dire, qu’on doit faire beaucoup pour cette jeunesse cette année. En ce qui concerne le sport, il y aura la fête de la jeunesse en 2024 avec les Jeux Olympiques de Paris. Et, c’est bien que le CNO-CIV prépare déjà les Jeux de Dakar 2026. Je vous encourage dans cette initiative. Il faut coopter les jeunes et les préparer mentalement pour ne pas qu’on fasse de la figuration à Dakar en 2026″, a confié le premier responsable du sport ivoirien.
Tout en rassurant sur l’appui institutionnel, le ministre DANHO a exhorté tous les présidents de fédérations olympiques à travailler en se dotant d’un programme bien calibré. » Il n’y a pas d’improvisation dans le sport. Donc chers athlètes, nous avons confiance en vous »
Le président du CNO-CIV, Georges N’goan a dit pour sa part que ce premier camp de préparation » rentre dans la vision du ministre des Sports ».
Il a donc salué la présence et les efforts sans cesse du ministre DANHO dans le développement du sport en Côte d’Ivoire.
Il faut rappeler qu’après ce premier camp, qui se déroule depuis le 11 et ce jusqu’au 19 février, un deuxième est programmé pendant les vacances scolaires avec les athlètes de d’autres disciplines olympiques.
Fulbert Yao et Sercom