L’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance « O.A.P.B.G » est une structure apolitique, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle regroupe en son sein plusieurs journalistes, communicateurs et assimilés de toutes obédiences. Son objectif principal à sa création est de faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent africain.
Le jury de cette soirée, composé de professionnels des médias, a travaillé d’arrache-pied pour sélectionner les meilleurs acteurs de l’Afrique, chacun dans son domaine d’activité. Cette année encore, plusieurs lauréats et non des moindres, viendront de partout sur le continent.
Parmi les nominés figure, KASSI Lucien De La Roche N’DOUBA, DAFP de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), le « Prix Bonne Gouvernance de la Performance, de l’Efficacité et de l’Exemplarité dans la Gestion Financière d’Établissement Public National (EPN) en Côte d’Ivoire » En relation à ses efforts consentis pour la bonne gestion financière des structures publiques dans lesquelles il a exercé.
Mme Awa Dosso, Directrice du (CICG), marraine de ladite cérémonie, elle a révolutionné la communication gouvernementale en Côte d’Ivoire depuis son arrivée le 17 août 2021 à la tête du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) à travers plusieurs innovations. Elle recevra le « Prix Bonne Gouvernance de la Performance et de l’Innovation dans la Communication Gouvernementale en Côte d’Ivoire ».
Plusieurs autres lauréats sont attendus, ainsi GUEYE Idrissa, Directeur général du CHU d’Angré, recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Gestionnaire d’Établissement Public Hospitalier (EPH) en Côte d’Ivoire ». En relation aux performances réalisées ces dernières années par le CHU d’Angré sous son leadership éclairé. Selon les chiffres officiels, au titre des recettes de prestations de services, le CHU d’Angré a mobilisé 2,4 milliards de Fcfa à fin décembre 2022, avec des offres de services et des prestations inégalées des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire.
YAO Kouamé François, Coordonnateur du projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE), il recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Coordonnateur de Projet de Nutrition de la Petite Enfance en Côte d’Ivoire », eu égard aux résultats satisfaisants obtenus par le projet, financé à hauteur de 60 milliards de FCFA par la Banque mondiale et mis en œuvre dans 14 régions de la Côte d’Ivoire.
KOUROUMA Kabiné, PDG des Sociétés minières SOMINA et COMINA, il recevra le « Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Entreprise Citoyenne dans la Catégorie des Exploitants Semi-industriels de l’Or en Côte d’Ivoire ». En relation aux nombreux actes citoyens de hautes portées sociales réalisés par ses entreprises. Installée en mars 2022 dans la commune d’Ouellé, SOMINA a donné du travail à plus de 200 jeunes. À cela, s’ajoutent les projets d’adduction d’eau potable dans plusieurs villages, le dédommagement de toutes les personnes impactées, la réhabilitation de pistes rurales, réhabilitation des résidences des chefs et rois. Une somme de 30 millions de FCFA logée dans un compte, essentiellement destinée aux projets communautaires.
Docteur Sophie OYOUROU, Directrice Générale de la SOCACI – Société de Conseil et d’Assistance aux PME de Côte d’Ivoire. Sa société est spécialisée dans l’encadrement et l’accompagnement des PME, dans leur développement afin de contribuer à leur inclusion économique et à leur croissance durable. Formalisation, assistance à la gestion, assistance juridique, accompagnement à la recherche de financement, renforcement des capacités techniques, spécifiques et de management, accompagnement individuel, collectif ou sectoriel de plus d’une centaine de PME en Côte d’Ivoire. Elle reçoit le « Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Structure d’Encadrement et d’Accompagnement pour l’Émergence des PME en Côte d’Ivoire ».
Mme ZRAIK Rached Linda, Présidente Réseau Initiative Côte d’Ivoire (RICI). Elle recevra le « Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Structure de Financement et d’Encadrement des Projets Jeunes en Côte d’Ivoire ». En relation à ses initiatives personnelles pour promouvoir l’autonomisation des jeunes en Côte d’Ivoire à travers des financements remboursables à taux 0%. Le réseau initiative Côte d’Ivoire (RICI) qu’elle dirige a sur l’ensemble de son réseau financé plusieurs jeunes entrepreneurs ivoiriens pour un montant global de plus de 240 millions de Fcfa à fin août 2023.
Mme Azaratou SONDO/NIGNAN, Directrice Générale de la Faitière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB), elle recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Manager Catégorie Féminine dans le Secteur de la Microfinance.
Fulbert Yao avec SERCOM