huit (08) villages de la sous-préfecture de Napié qui ont été officiellement raccordés au réseau électrique nationale en présence du ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le samedi dernier, c’est le village centre de Logaha, faisant parti des villages électrifiés qui a été choisi par la mutuelle de ces localités pour abriter les festivités. Cette cérémonie a donc été une occasion toute trouvée pour ce valeureux peuple sénoufo, de rendre un vibrant hommage au Président de la République Alassane Ouattara vu les actions de développement qu’il ne cesse de poser pour le bonheur des ivoiriens. Parrain de ladite fête, le ministre Sangafowa Coulibaly a demandé aux populations de rester toujours soudées, unies et solidaires aux côtés du Président de La république. « Le Président Alassane Ouattara ne ménagera aucun effort pour le bien-être des populations. Depuis sa prise de pouvoir jusqu’à ce jour, il ne passe aucun weekend dans le pays s’il n’y a pas une cérémonie d’inauguration ou de mise sous tension dans une localité de ce pays. A travers trois programmes qui lui sont chères, le chef de l’Etat veut mettre à la disposition des populations, ainsi que des secteurs productifs, des services électriques modernes, fiables et à un coût abordable. Il s’agit entre autres du Programme National d’Electrification Rurale (PRONER) lancé en 2013. Ce programme est une politique d’électrification ambitieuse, équilibrée et juste, visant à électrifier prioritairement toutes les localités ayant au moins 500 habitants et la totalité des localités du pays d’ici 2025. En clair l’électrification des huit (08) villages du Canton de NAPIE que sont : Logaha, Kakologo, Kanadanakaha, Gnongaha, Nambelekaha, Pêhêkaha, Samorykaha et Dênakaha , s’inscrit dans le cadre de ce programme. Le second programme qui est le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) démarré en 2014, vise à favoriser l’accès effectif des ménages à l’électricité en leur permettant de payer désormais 1000 F CFA contre 150 000 F CFA au moment de l’abonnement, et le reste du coût de branchement sur 10 ans. Et le dernier programme date de 2020. C’est le Programme National d’Extension de réseaux (PRONEX). Il vise quant à lui l’extension du réseau électrique dans les localités déjà électrifiées et cela, dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire ».
Telles ont été les explications fournies aux populations massivement mobilisées, par le premier responsables des ressources énergétiques du gouvernement en matière de politique d’électrification. Emboitant le pas au ministre des mines, en sa qualité de Président de la mutuelle , Soro Simon a dévoilé que , « grâce à l’ électrification des villages, les populations ont commencées à ce créer des activités génératrices de revenues . Raison pour laquelle, nous rendons hommage au Président de la République pour toutes ces actions ». Devant un parterre de personnalités politiques fils de la région, ainsi qu’en présence de tous les directeurs généraux du secteurs des mines et de l’énergie, les populations, sortis massivement pour rendre hommage à leur champion, n’ont pas boudée le plaisir d’appartenir désormais au monde de la lumière.
Mian KIDJO, Correpondant Régional.