Le Premier Ministre Patrick ACHI a procédé ce samedi 30 juillet 2022, à la pose de la première pierre du Centre Hospitalier Université (Chu d’Abobo) d’Abobo.
Situé à Cocoservice, cet établissement sanitaire de niveau tertiaire sera bâti sur une parcelle de 18 ha et aura à terme une capacité de 600 lits.
Le Centre Hospitalier Universitaire d’Abobo est un hôpital hautement spécialisé, orienté sur la néphrologie, la pédiatrie et la néonatalogie de pointe. Il disposera de 6 pôles à savoir : Pôle Mère-Enfant ; Pôle Tête et cou ; Pôle Ostéo-articulaire ; Pôle Abdomen ; Pôle Médecine et Pôle infectieux. Sur le plan organisationnel, le CHU d’Abobo comprendra une administration et les services d’entrée ; des services médicaux techniques (plateaux techniques) ; des hospitalisations ; un centre d’hémodialyse de 50 générateurs ; des locaux techniques et logistiques, avec des bâtiments en R+2, un espace de sport et un héliport.
Le coût du projet est d’environ 80 milliards de FCFA en tenant compte de l’équipement et frais annexes, répartis entre le fonds saoudien de développement (Fsd), la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), le trésor Public ivoirien.
La fin des travaux est prévue pour le 1er juillet 2022.
Fulbert Yao