Présente à Abidjan pour un séjour de 48 heures, la mission conjointe des Nations Unies, de la CEDEAO et de l’Union Africaine, a eu des échanges lundi avec le parti au pouvoir, le Rhdp, conduit par son directeur exécutif, Adama Bictogo.
Selon Adama Bictogo, le RHDP a réitéré aux émissaires son engagement pour des élections apaisées le 31 octobre comme indiqué par le président Alassane Ouattara.
«Ce que nous pouvons noter, c’est que nous avons exposé en disant que le 31 octobre 2020 était une date constitutionnelle et que tous les partis qui aspiraient donc à compétir, savaient depuis l’adoption de la Constitution que le 31 octobre 2020 était donc la date des élections. Aussi, nous avons indiqué que le dialogue, à la vérité, n’a jamais été rompu. Et pour la mise en place de la Commission électorale, l’adoption du Code électoral, tout ceci s’est fait sur la base du dialogue. Ça été donc un consensus aussi bien autour du code électoral, du parrainage. Donc, il y a eu le dialogue.
Nous avons noté que pour nous, au niveau du Conseil constitutionnel, après que tous les 44 candidats ont déposé leurs dossiers, tous ensemble, nous étions dans l’attente de l’irrecevabilité ou la recevabilité des dossiers déposés. Nous avons donc noté que le Conseil constitutionnel a retenu 4 candidats. Et que parmi ces quatre candidats, il y avait le candidat du Rhdp et le candidat Henri Konan Bédié qui est aujourd’hui le chef de l’opposition avec donc le président Affi N’Guessan. On peut donc considérer que l’ensemble de la classe politique, à travers ces candidats, est représentée. Pour nous aujourd’hui, nous pensons que l’élection, aussi bien au niveau de la Commission électorale, a respecté toutes les étapes, que le processus au plan technique a été respecté.
Au plan du droit, nous avons indiqué que le Conseil constitutionnel a dit le droit, et que nous, nous sommes en ordre de bataille pour aller à ces élections. que nous pensons que l’opposition doit se mettre dans une dynamique de préparation pour cette élection. Et ce que nous demandons, c’est que l’opposition arrête d’appeler à la violence et de vouloir créer la chienlit.
Sur ce, ils ont donc manifesté leur souhait de voir une élection apaisée, de voir un scrutin transparent et qu’ils souhaitaient, au regard donc des performances économiques et du positionnement stratégique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, que cette élection soit apaisée pour le bonheur des Ivoiriens et pour pouvoir répondre aux attentes des Ivoiriens. Et c’est ce que nous pensons tous.
Le Rhdp est donc dans cette posture, dans cette dynamique d’aller à une élection apaisée, de renforcer ses relations avec tous les partenaires mais surtout parce que le sens de la responsabilité commande, impose à chacun des acteurs politiques de pouvoir donc avoir une élection apaisée au regard des performances économiques réalisées par le président et son gouvernement », a-t-il indiqué.
Le DE du RHDP a annoncé par ailleurs que ce mercredi, le parti aura des échanges avec les experts electoraux et les ambassadeurs de l’union européenne.
Fulbert YAO