Fini les conseils des ministres hebdomadaire. Désormais les activités gouvernementales se tiendront chaque quinzaine du mois.
La décision a été prise ce mercredi, au cours du premier conseil des ministres de l’année, au Palais de la Présidence de la République.
A l’entame de ce conseil, le Premier Ministre, Hamed Bakayoko a, au nom de l’équipe gouvernementale qu’il dirige, réitéré au Chef de l’Etat, les vœux les meilleurs de santé, de paix et de bonheur pour cette année 2021.
Pour le nouvel an, le chef du gouvernement a révélé que dans la programmation des activités, les nouveaux défis au cours de ce nouveau quinquennat, seront « de consolider la paix par le dialogue ; de consolider la paix par la justice et la vérité ; De consolider la paix par le développement et la réduction de la pauvreté. »
Hamed Bakayoko a exhorté à maintenir la vigilance contre le terrorisme et les actes de violence politique.
Il a assuré que le nouveau Plan National de Développement (PND) 2021-2025, tiré du projet de société et de la vision Côte d’Ivoire 2030 du président Alassane Ouattara sera finalisé au cours du mois de janvier.
Justifiant la réorganisation du travail gouvernemental, Hamed Bakayoko a expliqué que cela vise à un « traitement efficient de toutes les diligences » et « une meilleure productivité ».
Intervenant à son tour, le Président Alassane OUATTARA a remercié le Premier Ministre et tous les membres du Gouvernement pour leurs vœux formés à son endroit ainsi qu’à l’endroit de la Première Dame et de leurs proches. Lesquels vœux traduisent, selon lui, l’engagement de l’équipe gouvernementale pour le développement socio- économique de notre pays.
Il a, par ailleurs, félicité le Premier Ministre et son équipe pour les importants efforts faits dans le sens du bien-être et de l’amélioration des conditions de vie des populations,
Il a noté avec intérêt l’engagement du gouvernement à œuvrer sans relâche à la poursuite des efforts déployés depuis bientôt 10 ans.
« Cet engagement s’inscrit dans le sens de notre vision pour une Côte d’Ivoire solidaire en vue de donner à nos concitoyens, de meilleures conditions de vie », a y il indiqué.
Le Chef de l’Etat a rappelé que l’année 2020 a été une année de défis avec au niveau sanitaire, la gestion de la pandémie de covid-19 qui a cristallisée l’action du gouvernement.
Il s’est félicité toutefois « des efforts conjugués du gouvernement et de l’ensemble des acteurs concernés qui a permis la mise en oeuvre de Plan de riposte tant au niveau sanitaire, le économique, et social, en vue de juguler les effets de cette crise brutale sur nos populations et notre économie »
« Malgré ce contexte, je salue la mise en oeuvre du Programme national de développement 2016-2020, qui a favorisé le développement des infrastructures indispensables pour soutenir la compétitivité de l’économie, conduisant à la réalisation d’importants programmes dans les secteurs du transport, route, autoroute, pont, de l’énergie, l’électricité et l’eau potable sur tout le territoire national. Les efforts doivent se poursuivre car, la pandémie persiste avec une seconde vague de contaminations qui se dessine et que nous devons parvenir à contenir rapidement », a dit Ouattara.
Le président a encouragé le gouvernement à poursuivre les réformes entamées dans le cadre du PND 2021-2015 « pour continuer de faire des progrès dans tous les domaines notamment en matière de lutte contre la corruption et l’impunité, de consolidation de la bonne gouvernance, de gestion des finances publiques, d’amélioration du climat des affaires, ainsi que du développement des infrastructures et du renforcement du capital humain »
Évoquant le dialogue politique, le président Ouattara s’est félicité de la réussite des discussions.
Il a demandé au premier ministre » d’apporter tout l’appui nécessaire à la Commission électorale indépendante (Cei) pour la bonne organisation » des élections législatives.
Au regard des importants défis à relèver, Ouattara a demandé à tous les membres du gouvernement de redoubler d’efforts et de faire preuve d’une plus grande proximité avec nos compatriotes qui constituent la finalité de notre action.
Il a demandé aux ministres à » faire preuve d’humilité et de proximité avec les concitoyens et à continuer à oeuvrer en faveur de la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
Fulbert Yao