Le Gouvernement ivoirien en collaboration avec l’OMS, GAVI, l’Unicef, la Banque mondiale et d’autres partenaires, organise la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans le district autonome d’Abidjan à partir du lundi 1er mars 2021.
Le site du Palais des Sports de Treichville a été retenu comme le lieu principal pour cette campagne. Les équipes de vaccinateurs seront par la suite déployées dans certaines antennes de l’INHP, d’autres sites potentiels au niveau des structures sanitaires et celles des forces de défense et de sécurité.
L’objectif principal est de vacciner au moins 70% de chaque cible identifiée, à savoir le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité ainsi que les enseignants.
Il est prévu de vacciner 5 669 815 personnes soit 20% de la population totale. Cette cible est stratifiée en deux phases :
– La phase I concerne 3% de la population totale. Elle est constituée par le personnel de santé (prestataires de soins et administratifs), les forces de défense et de sécurité ainsi que les enseignants.
– La phase II concerne 17 % de la population totale. Il s’agit des personnes de plus de 50 ans, des porteurs de pathologies chroniques et des voyageurs.
Pour cette première phase la vaccination va concerner uniquement que le district autonome d’Abidjan car Abidjan constitue l’épicentre de l’épidémie au niveau du pays avec 95% des cas positif.
La première dotation en vaccin de COVAX est de 540 000 doses et servira à vacciner les cibles de la phase 1.
Par ailleurs, le pays se propose d’étendre la vaccination à la population carcérale et aux personnes âgées de 16 à 49 ans constituant la phase nationale. La population de cette phase est estimée à 13 976 093 soit environ 49,3% de la population totale.
Les coûts opérationnels et des vaccins relatifs à cette phase seront supportés par le pays et ses partenaires.
La population cible totale de la vaccination contre la COVID-19 est estimée à 19 645 908 soit environ 69,3% de la population totale.
La Côte d’Ivoire a opté pour une stratégie de campagne qui sera organisée sur une courte période, suivie de la stratégie de routine.
Le vaccin contre la COVID-19 sera administré en deux (02) doses à la cible décrite ci-dessus conformément aux recommandations de l’OMS.
Le vaccin retenu par le pays est le vaccin Astra Zeneca.
Cette vaccination se fera avec l’appui technique et financier de GAVI et des autres partenaires dans le but de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la COVID-19.
La vaccination est gratuite et volontaire.
Fulbert Yao avec Sercom