Le raz-de-marée annoncé des «Gbagbo ou rien», les Gor, dans les bastions traditionnels acquis à la cause de l’ancien président, n’a pas eu lieu.
Les Gor placés sous la bannière d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) qui participaient à une compétition électorale après un boycott «actif » de tous les scrutins depuis 2010, ont perdu dans bien de circonscriptions qui ont toujours voté pour le parti à la rose.
Ces faucons du Fpi sont tombés à Gagnoa sous préfecture, Lakota, Agboville, Daloa, Dabou, Adzopé, Alépé, Azaguié, Duekoué, Divo, Toulepleu, Soubré, etc. Les résultats publiés par la Cei depuis ce samedi prouvent que le nom de Laurent Gbagbo ne suffit plus pour séduire des électeurs de moins en moins intéressés par la personne de leur «héros». Ses consignes de vote en faveur de ses candidats ont été rejetées par les militants qui semblent l’avoir jeté aux oubliettes.
«A l’occasion des élections législatives du 6 mars 2021, j’exhorte tous nos concitoyens à porter massivement leurs suffrages sur nos candidats (Eds) dans les circonscriptions électorales où nous sommes soit seuls, soit en alliance avec le Pdci», avait-il invité ses militants. Les cas emblématiques d’Odette Lorougnon, une dure parmi les dures, qui a battu particulièrement campagne avec le nom du Woudy de Mama, a mordu la poussière devant le candidat du Pdci, Maurice Kacou Guikahué. La victoire éclatante du Rhdp dans certaines zones considérées comme des fiefs des inconditionnels de Laurent Gbagbo, démontre à souhait que les populations ont été séduites par les actions du Président Alassane Ouattara. Ces opposants irréductibles qui faisaient la gorge chaude pour fustiger le faible taux de participation aux précédentes élections législatives et municipales, doivent se rendre à l’évidence que leur présence dans la course n’a pas mobilisé les foules dans les bureaux de vote. Cela sonne comme une seconde défaite de ces politiciens qui ont passé leur temps à boycotter les élections et à refuser la main tendue du Président Ouattara.
Nomel Essis