Ils se sont exprimés à notre micro, au cours de la cérémonie
Affi: «Hamed Bakayoko a été un pont entre le pouvoir et l’opposition »
« En tant que citoyen, il me revient de rendre hommage à ce haut fonctionnaire de l’Etat. Je suis là davantage parce que je partage des relations de famille avec Hamed Bakayoko. Etant donné qu’il est marié à une parente. Pour le niveau politique, je suis là parce que Hamed Bakayoko a été un pont entre le pouvoir et l’opposition, dans les moments critiques. Il a pesé de tout son poids pour favoriser le dialogue entre l’opposition et le pouvoir. Qu’il s’agisse en 2016 de la question du referendum constitutionnel, qu’il s’agit des négociations de 2019 sur les conditions juridiques et institutionnelles des élections de 2020, Hamed Bakayoko a été présenté et a pesé de tout son poids pour que le dialogue puisse se poursuivre entre l’opposition et le gouvernement pour éviter la rupture. Nous avons eu à apprécier son esprit d’ouverture, sa grande disponibilité, son sens du compromis. »
Marcel Amon Tanoh : « il sera difficile de combler le vide qu’Hamed laisse »
« c’est un homme fraternité, chaleureux, généreux, c’est un homme d’engagement. Quand Hamed prend position, quand il decide quelque chose, il va jusqu’au bout de ce qu’il fait sans calculer. L’hommage qui est rendu à Hamed Bakayoko aujourd’hui, c’est l’homme du peuple, c’est l’homme du consensus, c’est l’homme du compromis, c’est un homme qui nous manquera beaucoup et il sera difficile de combler le vide qu’Hamed laisse »
Koné David Mebra, vice président de la plateforme EDS « C’est une grande perte aussi bien pour l’opposition que pour sa famille politique »
« le premier ministre Hamed Bakayoko a travaillé pour favoriser le rapprochement de l’opposition, avec le parti au pouvoir. Son œuvre s’est traduite par l’implication, par l’acceptation de l’opposition à la participation du scrutin législatif du 6 mars. C’est une grande perte aussi bien pour l’opposition que pour sa famille politique. Il était important que nous venions ici pour lui traduire et exprimer toute notre compassion à toute la Côte d’Ivoire»
Fulbert YAO