Nommé Premier ministre, le 26 mars dernier, Patrick Achi a rendu public, hier, les 41 membres de son gouvernement dont huit femmes. Des visages déjà connus et de nouveaux visages composent cette équipe qui devra retrousser les manches pour relever les nombreux défis qui l’attendent. En haut de l’agenda politique, la consolidation de la sécurité, de la paix et de la cohésion nationale. C’est la priorité des priorités du projet de société « La Côte d’Ivoire solidaire » cher au président de la République Alassane Ouattara.
C’est, en effet, le premier pilier de « La Côte d’Ivoire solidaire » qui repose sur le trio : paix, sécurité, cohésion sociale. Le gouvernement Achi se doit de consolider les acquis sécuritaires et renforcer la cohésion sociale pour que les populations ivoiriennes se « sentent libres et en paix où qu’elles se trouvent sur l’étendue du territoire national pour qu’elles puissent planifier leur avenir, se projeter et investir ». Pour y parvenir, Achi et ses ministres doivent nécessairement améliorer les capacités techniques et intensifier la lutte contre l’insécurité. Sur ce chapitre, les récentes attaques des terroristes dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars, des positions de l’armée ivoirienne à Kafolo et Téhini montrent que le gouvernement n’aura pas de temps d’observation. La menace djihadiste est à nos frontières. Le ministre de la Défense,Téné Birahima, et celui de la Sécurité et de l’Intérieur, le général Diomandé Vagondo, n’auront pas le temps pour célébrer leur reconduction. Le terrain les appelle.
A propos de la cohésion sociale, un autre pan du projet de société qui tient à cœur le chef de l’Etat, la nouvelle équipe aura pour mission de renforcer le rôle de la Médiature de la République et la Chambre des rois et chefs traditionnels dans la prévention et le règlement des conflits. Elle doit, pour ce faire, améliorer le climat social entre les populations, elles-mêmes, entre les populations et l’administration, entre les populations et les Forces de défense et de sécurité. La tâche ne s’annonce pas de tout repos pour Kouadio Konan Bertin dit KKB, ministre de la Réconciliation et la Cohésion nationale. En tandem avec son collègue de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, KKB doit développer le programme de formation citoyenne sur le respect des Institutions de la République et des biens publics afin que « chaque citoyen s’associe au développement de la nation ».
Le second pilier sur lequel s’appuie « La Côte d’Ivoire solidaire » est la création de la richesse, source d’emplois. L’autre défi du gouvernement Achisera de relever l’économie. Il devra manœuvrer dans le peu d’espace que lui laisse la crise sanitaire due à la Covid-19. Cela passe par la transformation de l’économie nationale, notamment par l’industrialisation qui va créer la richesse partagée portée par les entrepreneurs ivoiriens (grands comme petits), les agriculteurs, les femmes, les jeunes, les artisans de tous les secteurs d’activités… Ce sont, entre autres défis auxquels doit s’atteler Patrick Achi et son équipe pour sortir notre économie, grippée par la pandémie à coronavirus, du marasme.
Jean-Roche Kouamé