«En Côte d’ivoire, il y’a trois grandes forces politiques, le RDR, le PDCI et le FPI. Quand deux groupes s’allient contre un, il devient forcément majoritaire». Combien de fois n’entendons-nous pas à tous les coins de rue cette assertion qui fut une réalité, il y a un moment mais qui tend à ne plus être irréfragable.
Les dernières élections législatives avec une percée jamais égalée des candidats indépendants, montrent que les lignes sont en train de bouger. Et les vieilles machines politiques ne sont plus des assurances tous risques et les vérités d’hier sont en train de glisser sur des terrains de l’incertitude. Qui pouvait imaginer un seul instant qu’un candidat soutenu par Henri Konan Bedié pouvait perdre une élection à Daoukro, son village ? Les temps sont véritablement en train de changer. Dans plusieurs bourgades du pays des candidats soutenus par Bédié et Ouattara ont mordu la poussière.
Cela signifie qu’aujourd’hui ce qui compte dans une élection dans ce pays, c’est d’abord et avant tout l’équation personnelle des candidats, leur bilan, leur histoire avec chacun des électeurs. La génération coupé-décalé qui constitue l’écrasante majorité de la population ne vote pas les yeux fermés. Elle n’a que faire ni des dogmes idéologiques ni des considérations claniques ou tribalistes. Toutes les alliances sont possibles aujourd’hui en Côte d’Ivoire mais, aucune d’entre elle ne peut jurer qu’elle est d’office majoritaire dans le pays avant un scrutin. C’est pourquoi chacun joue gros dans les élections à venir. Le 13 octobre, les politiciens de Côte d’ivoire auront un baromètre qui permettra à chacun de connaître son poids réel au delà des surestimations et des superlatifs. C’est à partir de là que vont se nouer les vraies alliances dans la perspective de 2020. Évoquant les dernières alliances FPI et RDR (Front républicain), RDR et PDCI (RHDP), Affi N’Guessan a indiqué qu’il reste à expérimenter l’alliance FPI et PDCI. Oubli volontaire ou mauvaise foi? Le président du FPI divisé veut effacer de la mémoire collective le front patriotique en 2000 où le PDCI conduit par Laurent Dona Fologo (Bédié était en exil), le FPI par Gbagbo et le PIT par Francis Wodié étaient unis contre le RDR. C’est à l’ex-Aitaci à Treichville qui ils ont organisé leur grande sortie.
A supposer même que le PDCI s’allie au FPI, le RDR est déjà avec l’UDPCI qui est une force non négligeable et avec plusieurs formations dites petites mais qui ont quand même des militants. Et qui dit que jusqu’en 2020, le microcosme politique ne va pas se recomposer? Qui est Dieu pour le savoir? Alcide Djédjé a annoncé qu’il rejoint le RHDP. Ne fera-t-il pas des émules? 2020 est encore loin, très loin. Le parti au pouvoir a encore deux ans pour mélanger les cartes et refaire une nouvelle mayonnaise politique. Quiconque croit que le RDR est déjà dans l’opposition en 2020 risque d’être désillusionné. Que les gens arrêtent de faire des projections à partir des fausses certitudes. Dieu a un plan pour chacun. Il a plan pour chaque parti. Il a un plan pour chaque ivoirien.