Le Premier Ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, était au Lycée Classique d’Abidjan ce lundi 10 septembre pour constater la rentrée scolaire 2018-2019.
Accompagné de sa ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle Kandia Camara, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a visité les salles de classe dudit Lycée où les cours ont effectivement repris à sa « grande satisfaction ».
« Comme tout le monde le sait, la rentrée scolaire est un grand moment pour la nation car il s’agit de l’éducation des enfants du pays. Il s’agit de poser un acte pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Nous sommes tous stressés, parents, enfants et responsables éducatifs à cette période. C’est pour cela que nous avons décidé cette année, de venir constater sur le terrain la reprise des cours », a déclaré M. Gon Coulibaly, au cours d’un échange avec la famille éducative après la visite.
« Nous savons que la communauté éducative a fait beaucoup d’efforts, pour la normalisation de l’année scolaire. Aujourd’hui, on a une date de rentrée, les congés et vacances sont connus. Ce calendrier est bien respecté. Il faut l’encourager car cela ne fut pas facile avec ce que la Côte d’Ivoire a traversé. Mais grâce à la ministre Kandia Camara et son équipe, tout est rentré dans l’ordre. J’aimerais donc les féliciter au nom du Président de la République pour le travail de la ministre et ses collaborateurs », a-t-il ajouté, se réjouissant des niveaux d’admission aux examens de fin d’année et encourageant les élèves à travailler d’arrache-pied pour se hisser au rang des meilleurs.
Pour lui, la normalisation de la situation de l’école ivoirienne est aussi à mettre à l’actif du dialogue que le gouvernement a eu avec les syndicats.
Avant le Premier ministre, la ministre Kandia a assuré que « l’année scolaire démarre de la plus belle manière », saluant la visite du PM, qui est une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire à un premier jour de rentrée.
Poursuivant, Mme Kandia a rappelé que le thème retenu pour l’année 2018-2019 est : «Civisme et engagement de tous pour une école de qualité».
Elle a expliqué qu’un certain nombre d’activités en lien avec le thème ont été arrêtées. Ces activités, selon elle, «feront en sorte que les enfants ivoiriens soient de futurs citoyens, que les ivoiriens sachent leurs droits, mais surtout leurs devoirs vis-à-vis de la nation », a ajouté la ministre prenant l’engagement de faire en sorte que « la cote d’ivoire puisse disposer d’un capital humain compétent, compétitif sur le marché du travail, au plan national, au plan africain, au plan mondial ».
Avant de rejoindre le Premier ministre au Lycée Classique, la visite de la ministre Kandia Camara a débuté ce matin au Groupe Scolaire Aghien des II plateaux, Abidjan. Après le salut aux couleurs avec les élèves de l’Etablissement, elle a prodigué des conseils aux enseignants et aux parents d’élèves, venus nombreux à ce premier jour de rentrée.
A noter que pour l’année scolaire, ce sont plus de 7 millions d’élèves inscrits dans 170 mille établissements, dont plus de 700 Lycées et collèges. Le programme de l’année scolaire va durer trois trimestres, pour un total de 1320 heures de cours soit 33 semaines.
Fulbert Y.