Des cadres, élus et ex-responsables de l’administration ivoirienne sont dans de beaux draps. Des poursuites judiciaires pour des faits de détournement, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux portant sur « des dizaines de milliards » FCFA de fonds publics ont été engagées contre eux, a annoncé le vendredi 14 septembre, le procureur de la République Adou Richard, face à la presse.
Sur les 15 dossiers, 3 ont fait l’objet d’information judiciaire et les 12 autres, en complément d’enquête, a indiqué Richard Adou, lors de cette conférence de presse.
« Il s’agit d’un magistrat, de directeurs généraux, d’élus, d’un administrateur civil, d’anciens directeurs d’entreprises privées et publiques et de sages-femmes », a-t-il souligné.
«Les enquêtes sont ouvertes contre diverses personnes dont plusieurs ont été auditionnées et d’autres, déjà convoquées à cette fin », a-t-il poursuivi.
Toujours selon lui, dans un dossier, l’on peut avoir plusieurs individus impliqués. Au terme de l’enquête, le parquet entend engager des poursuites judiciaires contre les auteurs et complices des infractions.
A noter que dans le cadre de cette affaire, l’ex-DG de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi), Loukimane Camara, un député ivoirien, a été convoqué mercredi dernier à la Direction de la police économique et financière. Il a été représenté à l’audition par son avocat.
Fulbert Y.