Le lycée classique d’Abidjan dispose désormais d’un « live classroom » qui va permettre de dispenser des cours à distance partout en Côte d’Ivoire avec une interaction entre les enseignants et les élèves.
Cette infrastructure de pointe, qui s’inscrit dans le cadre de la phase pilote du projet « Education numérique, a été inaugurée le vendredi par Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Cette inauguration marque l’opérationnalisation des 30 établissements concernés par la phase pilote. Lancé fin 2019, le projet éducation numérique doit être exécuté sur 133 sites dont 64 établissements secondaires, 22 directions, 14 directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, 21 inspections de l’enseignement primaire, 10 Centres d’animation et de formation pédagogiques (CAFOP), un data center et un cabinet ministériel. Il couvre 10 villes.
S’exprimant à cette occasion, la ministre a expliqué que ce projet inscrit la Côte d’Ivoire au « nombre des pays ayant une vision nouvelle de l’éducation et de la formation ». Ainsi donc, a-t-elle poursuivi, « les leçons apprises seront des outils pour son extension à d’autres localités et établissements après la phase pilote». Elle a soutenu par ailleurs que le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Achi Patrick accordent du prix à l’Education. Raison pour laquelle, la ministre a invité les acteurs « du système éducatif de mutualiser » leurs efforts pour atteindre les résultats escomptés. Pr Mariatou Koné a annoncé par ailleurs que «les prochains états généraux de l’éducation permettront d’aborder la question du numérique, dans toutes ses dimensions afin de répondre au besoin » du système éducatif. Car dira-t-elle « L’école ivoirienne doit se conformer aux normes internationales afin de se hisser au plus haut niveau ».
Elle s’est réjouie de réceptionner ces sites pilotes (live classroom et un data center) exécutés par les partenaires Huawei (par la dotation en matériels roulants et informatiques) et le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) pour le suivi et le contrôle du projet.
«L’école ivoirienne doit se conformer aux normes internationales afin de se hisser au plus haut niveau. Il s’agit d’une école qui répond aux exigences de l’inclusion, de la qualité, de la transparence, de l’équité et mérite », a-t-elle ajouté.
Le président de Huawei Afrique de l’Ouest, Etienne Liu, a relevé que les jeunes ivoiriens ont d’énormes potentialités dans le domaine de la technologie, un atout qui doit être encadré pour permettre au pays d’en profiter.
Fulbert YAO