Une campagne de supplémentation vitamine A et de déparasitage se tiendra, du 25 au 28 juin 2021, dans 72 districts sanitaires, a annoncé, samedi 19 juin 2021, le chef du service Programme national de nutrition (PNN), Christophe Konan, à l’Institut national d’hygiène publique.
Pour cette campagne de vaccination, ce sont près de six millions d’enfants, de 06 à 59 mois qui seront supplémentés vitamine A et plus de 500 000 de 12 à 59 mois qui se déparasiteront dans le cadre du programme initié par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-MCU).
Selon le chef du PNN, la vitamine A est un micronutriment essentiel pour la croissance et le développement de l’enfant. Elle permet de prévenir et d’atténuer la gravité de nombreuses infections en renforçant le système immunitaire, de réduire également de 23% à 30%, la mortalité infantile, de 50% le nombre de décès dûs à la rougeole et de 40% dûs à la diarrhée, a-t-il expliqué.
En Côte d’Ivoire, l’hypotaminose A et les parasitoses, malgré une baisse ces dernières années, constituent un risque pour 60% d’enfants de 6 à 59 mois. L’Etat a donc mis en œuvre plusieurs stratégies dont la supplémentation en vitamine A couplée au déparasitage.
Le lancement officiel de cette campagne aura lieu vendredi 25 juin à partir de 8h 30 à la place carrefour de la mairie de Tiassalé.
AIP