Mesdames et Messieurs
Chers (es) amis (es) de la presse et des médias
Je voudrais, au nom de M COULIBALY-KUIBIERT Ibrahime, Président de la Commission électorale indépendante et de la Commission centrale, vous saluer et vous remercier pour avoir répondu présents à notre invitation.
Permettez-moi avant tout, de vous exprimer la gratitude de la CEI pour votre accompagnement constant au cours du processus électoral.
Vous avez toujours répondu présents à notre demande et vous nous avez également ouvert vos colonnes et vos plateaux pour nous donner l’opportunité afin d’expliquer, d’éclairer, de sensibiliser ou d’informer les acteurs et la population chaque fois que de besoin.
Votre concours nous a été utile pour accomplir notre devoir et réaliser les résultats que nous pensons raisonnablement et humblement avoir atteints lors de l’élection du Président de la République et les législatives passées.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Comme vous le savez certainement, les collèges électoraux des Régions du Bounkani, des Grands-ponts, du Gontougo, du Kabadougou, et de la Nawa sont convoqués le samedi 31 juillet 2021 pour élire leurs sénateurs, et ce, suite à des démissions ou des décès.
Pour ces élections sénatoriales partielles, la campagne électorale a été ouverte le vendredi 23 juillet dernier à 00 heure et elle prend fin ce jeudi 29 juillet à minuit.
Suite au désistement de l’un des candidats, ce sont au total douze (12) qui ont été retenus dont
- une (01) femme et onze (11) hommes ;
- cinq (05) indépendants, cinq (05) du RHDP, deux (02) du PDCI;
Lesdits candidats se trouvent actuellement sur le terrain à la pêche des voix des électeurs.
Je voudrais indiquer que l’électorat concerné est constitué des Conseillers régionaux et municipaux. Ils sont au nombre de 1045.
A ces Conseillers, il faudrait ajouter 08 candidats non élus. D’où 1053 électeurs au total.
Il importe également de vous informer que le scrutin se déroulera dans cinq (05) lieux de vote installés dans les chefs-lieux des régions.
Les cinq (5) lieux de vote abriteront 34 bureaux de vote.
Conformément aux dispositions légales en vigueur, les bureaux de vote ouvriront le samedi 31 juillet 2021 dès 08 heures et fermeront à 18 heures.
La Commission électorale indépendante voudrait rassurer les candidats, les électeurs et les populations que toutes les mesures sécuritaires nécessaires sont prises en vue de garantir un scrutin paisible.
Il me plaît d’inviter, par ailleurs, chaque acteur à agir dans le strict respect des mesures barrières de la maladie à corona virus.
Enfin, je lance un appel citoyen à la responsabilité et à la confiance afin que les élections se déroulent de manière apaisée.
Que le meilleur l’emporte !
Pour le Président
Le 1er Secrétaire Permanent adjoint
Porte-parole Emile EBROTTIE