Dr. Abdelkader El Khissassi est le nouveau secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée (UPM) chargé du développement des entreprises et emploi. Il a été élu récemment à ce poste clé de l’organisation inter-gouvernementale à l’unanimité des 42 pays membres de l’UPM, y compris les 27 pays de l’Union Européenne (UE). Le diplomate marocain est bien connu des journalistes ivoiriens qui le tiennent en estime en raison de sa disponibilité et de sa volonté de renforcer la coopération entre les deux pays. Il a tissé des relations particulières avec le monde des médias lors de son passage à l’ambassade de son pays à Abidjan de 2016 à 2018. Une période courte mais qui a été marquée par des traces positives profondes au niveau de la relation entre l’Ambassade du Maroc et les différentes composantes politiques, de société civile grâce au dynamisme du jeune diplomate du Royaume chérifien. Après la Côte d’Ivoire, Abdelkader El Khissassi a déposé ses valises au Secrétariat général de l’UPM à Barcelone, en tant que Conseiller principal, responsable des dossiers de la jeunesse et de la protection civile, à la Division des affaires sociales et civiles. Une affectation qui lui a permis encore une fois de prouver ses compétences pour devenir le numéro deux de l’Organisation, chargé du développement économique et l’emploi.
Le jeune diplomate marocain entretient une relation exceptionnelle non seulement avec la Côte d’Ivoire mais également avec le Burkina Faso car il avait exercé entre 2013 et 2016 les fonctions de Conseiller diplomatique en charge des dossiers politique, économique, communication, société civile et protocole, à l’Ambassade du Royaume du Maroc au Pays des hommes intègres. Entre juillet 2010 et août 2013,Abdelkader El Khissassi avait occupé le poste de Conseiller politique chargé des relations avec les Institutions européennes au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc, à Rabat.
Le diplomate El Khissassi a plusieurs cordes à son arc. Il est titulaire d’un Doctorat en histoire contemporaine des Relations internationales, (Relations Euro-Méditerranéennes) de l’Université de Strasbourg et est l’auteur du livre: « Les défis des relations euro-méditerranéennes entre la chute du mur de Berlin et les revers de la Printemps » (2016). Il a également écrit plusieurs documents de recherche et articles sur les relations internationales et l’économie en plus d’autres publications dans les domaines de l’histoire et de la littérature.
Tout le monde reste convaincu que le diplomate marocain utilisera ses compétences et ses attributions au service du rapprochement entre l’Afrique et l’Europe, notamment pour promouvoir la coopération économique et la création d’emploi.
Nomel Essis