Le ministre kobenan Adjoumani, porte-parole du RHDP a rejeté mardi, face à la presse à Abidjan, toutes les accusations « fallacieuses de fraudes proférées par le PDCI » à l’encontre de la coalition, depuis la fin des élections locales du 13 octobre dernier.
« Le RHDP rejette catégoriquement toutes les accusations fallacieuses de fraudes proférées par le PDCI-RDA à son encontre », a déclaré le conférencier.
Pour le ministre des ressources animales et halieutiques, «ces élections qui constituaient un test ont été brillamment remportées par le RHDP qui affirme ainsi son implantation sur tout le territoire national.
« Je demanderais au PDCI-RDA d’apprendre à rester digne dans la défaite plutôt qu’à chercher la queue du diable partout. Chacun doit avoir le courage d’accepter ses résultats et d’assumer ses choix », a-t-il poursuivi.
Le porte-parole du RHDP a aussi dénoncé l’humiliation du Roi des N’Zima Nanan Amon Tanoé, par des jeunes instrumentalisés, lors de la visite de la Gouverneur du Canada.
« On est allé trop loin. Ce genre d’attitudes est contraire aux valeurs du PDCI-RDA d’Houphouët-Boigny et cela n’est ni acceptable, ni tolérable. Le PDCI-RDA qui a toujours manifesté un respect quasi sacerdotal à la chefferie et aux anciens est en train de souiller son image et de trahir sa réputation. Humilier un Roi, huer un Roi, de surcroît Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire est un sacrilège que le Président Félix Houphouët-Boigny n’aurait jamais toléré », a-t-il déploré.
Sur la reforme de la CEI annoncé par le chef de l’Etat dans son message à la nation le 6 août dernier, il s’est insurgé « contre la mise en doute ou la falsification de la parole du Chef de l’ETAT.
« Le Chef de L’ETAT a été clair dans son message à la nation du 6 aout 2018, en indiquant que la réforme de la CEI interviendra avant la présidentielle de 2020 mais pas avant les élections locales du 13 octobre 2018. Le Président Alassane Ouattara est un homme de parole. Un homme qui fait ce qu’il dit. Il n’est pas coutumier des rétractations observées au PDCI-RDA», a-t-il martélé.
Réagissant au débat sur le découpage électoral, qui accuse le Président Alassane Ouattara d’avoir favorisé les régions du nord au détriment des régions du sud, le Président du Mouvement «Sur les traces d’Houphouët-Boigny » a rappelé aux «anti-RHDP que depuis l’avènement au pouvoir du Président Alassane Ouattara en 2011, seules quatre (04) communes ont été créées à savoir les communes d’Attiégouakro, de Gbéléban, de N’Douci et d’Assinie.
Fulbert YAO