Une mission de l’Hôpital Gaziosmanpasa de Turquie, dont le séjour prend fin ce jeudi, a eu une rencontre d’échange avec le ministre ivoirien de la santé et de l’Hygiène Publique Pierre Dimba à son cabinet au Plateau.
Les émissaires turcs sont allés, aux dires, de la directrice générale de l’hôpital Arzu Kaya Ozetas, signifier au ministre leur disponibilité à partager leurs expériences médicales avec la Côte d’Ivoire.
Arzu Kaya Ozetas a expliqué que l’Hôpital Gaziosmanpasa souhaite participer aux renforcements de capacité du personnel du système de santé ivoirien ; aider à mobiliser des ressources financières additionnelles pour les projets du gouvernement ivoirien ; solliciter l’obtention d’une autorisation du gouvernement en vue de faire du marketing sanitaire. Enfin, offrir en Turquie des prestations de qualité à des coûts compétitifs aux ivoiriens dans un environnement de sécurité.
En réponse à l’offre proposée, Pierre Dimba, a salué l’étroite collaboration entre la Côte d’Ivoire et la Turquie qui « est un partenaire très privilégié ». Il a rappelé que la mission de son département ministériel est de «construire un système de santé qui soit performant et qui s’aligne au niveau des indicateurs, à l’mage de la croissance », raison pour laquelle, il a été développé la médecine de pointe, pour prendre en charge des maladies comme le cancer, l’insuffisance rénale…etc
Pierre Dimba a souhaité par ailleurs que le partenariat à venir puisse aussi prendre en compte la prise en charge des malades, l’axe de la formation, ainsi que le relèvement du plateau technique.
crée en 1992, L’Hôpital Gaziosmanpasa est l’un des principaux fournisseurs de soins de santé en Turquie. Il dispose déjà en Côte d’Ivoire d’une équipe d’une équipe administrative restreinte pour la prospection, d’un local à aménager en salle de formation à distance pur les membres du corps médical qui serviront de relais local.
Fulbert YAO