Cinq ans. C’est le temps qu’aura passé l’ambassadeur Tunisien Mohamed Nawfel Labidi, en Côte d’Ivoire. En fin de mission, il a été fait, jeudi soir, commandeur de l’ordre national, au cours d’un dîner qui lui a été offert par le gouvernement ivoirien.
La cérémonie s’est déroulée dans le hall de la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, en présence d’Alcide Djedjé, le Ministre délégué, ainsi que de nombreux membres du corps diplomatique.
Le ministre a mis à profit cette occasion pour dresser le bilan de la coopération, avec en point de mire l’apport significatif de l’ambassadeur.
« Au cours des cinq années de votre séjour en terre ivoirienne, vous avez inlassablement œuvrer au raffermissement et à la consolidation des relations de fraternité, de solidarité et de coopération très ancienne qu’entretiennent nos deux pays.», a déclaré Alcide Djedjé.
Également, le ministre a salué la contribution du diplomate au relèvement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays, qui est passé de 25 à 31 milliards FCFA.
« Au regard des avancées tangible enregistrées de façon bilatérale, notamment au niveau des échanges commerciaux pendant votre séjour, nous ressentons naturellement du regret de vous voir partir si tôt. Au moment ou l’avenir nous offre de nouveau chantier de coopération à explorer et à réaliser», a soutenu le ministre ivoirien, saluant le soutien remarquable que la Tunisie n’a cessé d’apporter à la Côte d’Ivoire, dans les instances régionales et internationales.
« L’accueil chaleureux et fraternel qui m’a été réservé tout le long de ma mission et de mon séjour dans votre beau pays me manquera à vie », a déclaré en retour, Mohamed Nawfel Labidi, se félicitant de l’excellence des relations tuniso-ivoirienne fondée sur la confiance.
Le diplomate a en outre exprimé à Mme le ministre, Kandia camara toute sa «gratitude pour son action diplomatique en plus du renforcement des relations bilatérales entre Tunis et Abidjan
La Côte d’ivoire compte à ce jour plus de 150 entreprises tunisiennes, opérant dans une multitude de secteur.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)