Parrain de l’inauguration du foyer polyvalent du village de Konankokorekro, dans la sous-préfecture d’Angonda, département de Toumodi, ce mardi 31 août 2021, le président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio (JAK), a lancé un appel au président Bédié, en marge des festivités.
« Je pense qu’aujourd’hui l’heure est arrivé que le Pdci Rda fasse son désapparentement avec ses nouveaux alliés pour revenir dans l’Houphouétisme. », a-t-il déclaré à la presse. Pour lui, le parti doyen doit s’inscrire dans la dynamique historique de son fondateur. « Je le répète, nous sommes des pèlerins sur cette terre. Cela fait plus de 28 ans que le président Houphouët Boigny est décédé mais, on continue à le citer parce que dès 1951, Houphouët a fait le désapparentement avec le parti communiste. Il a compris qu’il fallait composer avec les colons pour pouvoir bâtir la Côte d’Ivoire. Alors qu’en 1949, il y a eu tellement de répression sur les militants du Pdci, Houphouët a préféré se désapparenter du parti communiste pour aller dans la voie de la droite. », a rappelé JAK.
Il a également ajouté que le Pdci est un patrimonial national.
« J’ai profité de l’occasion pour rappeler à tout un chacun que le PDCI-RDA est un patrimoine national ; il appartient autant à Ahoussou autant à Bédié qu’à Alassane Ouattara parce que c’est le réceptacle de la paix laissé par Félix Houphouët Boigny ; et tous les houphouetistes se reconnaissent dans les valeurs cardinales de la paix. C’est fondamental. Cette région du Bélier a connu à Toumodi particulièrement des incidents graves avec mort d’hommes ; et nous avons demandé à notre belle famille parce que ma première épouse défunte vient de Konankokorekro de nous accompagner pour contribuer à la décrispation, au vivre ensemble dans la ville de Toumodi et le village d’Abli. Je crois qu’ils ont accepté de m’accompagner et nous allons faire cette démarche, parce qu’on a besoin fondamentalement de paix. », a indiqué le président du Sénat.
Poursuivant, il a mis en exergue la vision du président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire.
« Nous n’avons qu’un seul pays. La vision du président Alassane Ouattara, c’est de construire la Côte d’Ivoire. toute son énergie toute sa détermination, c’est pour bâtir la Côte d’Ivoire. C’est pour cela que je voudrais inviter tout un chacun au lieu de concentrer nos énergies à aller faire la guerre, à provoquer la violence, nous devons concentrer nos énergies, nos forces à construire et à bâtir, à unir. », a exhorté Jeannot Ahoussou Kouadio.
Traoré Yacouba Diarra