C’est parti pour la phase répressive de la campagne de la sensibilisation contre l’incivisme sur les routes. Après six mois de sensibilisation, le ministère des Transports et celui de la Sécurité et d’intérieur ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour réprimer les actes d’incivisme sur les routes.
En conférence de presse lundi, le ministre des Transports en compagnie de son collègue l’Intérieur et de la Sécurité a tenu à souligner la détermination du gouvernement à réduire les nombre des accidents sur les routes Ivoiriennes. Pour cela, le ministre des Transports a souligné que des caméras et des radars ont été installés à Abidjan, ce depuis 2018 qui ont attesté de leur efficacité.
» Comme l’a dit le Premier ministre le 10 août dernier, nous entamons la phase répressive. Mais il ne s’agit pas de répression tous azimuts. Il s’agit aussi de poursuivre la sensibilisation, tout en étant sur les infractions aux codes de la route. Il s’agit à partir de demain (Ndlr: Aujourd’hui) de verbaliser à travers le système de transport intelligent. Les uns et les autres commenceront à recevoir des notifications des verbalisations faites sur leur téléphone », a-t-il déclaré.
Poursuivant le ministre Amadou Koné a signifié que la verbalisation à l’avenir va prendre en compte d’autres types d’infractions. » Ce que vous commençons est irréversible. Nous attendons beaucoup de commentaires. Mais nos compatriotes attendent beaucoup de cette opération. Ce qui est en place par le gouvernement est quelque chose de permanent « , a-t-il rassuré.
Pour lui, cette expérience est un pas important qui sera Franchi et qui servira d’exemple aux pays de sous-région. Amadou Koné a rappelé l’engagement du gouvernement afin que l’incivisme cesse sur les routes et réduire le nombre des accidents sur les routes. » Je vous donne rendez-vous dans six mois pour faire le bilan. Notre objectif est que dans les douze prochain mois nous ayons stabilisé le taux d’accident. Je suis heureux que sur la période du 1er janvier 2021 au 1er septembre 2021 une baisse d’environ 11% du taux d’accident sur nos routes. Malheureusement, nous avons une hausse sur le nombre de décès. À peu près 18% de morts », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,DiomandéVagondo a indiqué que pour mieux mener cette opération, les caméras sont installées aussi à l’intérieur du pays dont les villes de Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo. D’autres localités telles que San Pedro, Abengourou, Man. Il a fait savoir que ce sont au total six mille caméras qui sont installées et qui fonctionnent. » Il ne faut pas que les gens imaginent que cette campagne se limite à Abidjan, non, mais sur ensemble du territoire national », a-t-il déclaré. Pour ceux qui doutent de l’efficacité des forces de l’ordre sur le terrain, le ministre a fait savoir que tout est dématérialisé.
Lassina Fofana