Le problème d’enlèvement des ordures ménagers, des boues, des eaux usées des fosses septiques et puits perdus se pose avec acuité dans la région du Hambol. Pourtant, les ménages aspirent à vivre dans un environnement sain pour être en bonne santé.
C’est pourquoi les initiateurs du projet « Gnamangnaman » ont procédé au lancement de sa plateforme le samedi 11 septembre 2021 au centre culturel de Katiola en marge du forum solidarité et partage d’expérience organisé par l’Ong Care International.
La plateforme vise essentiellement à rapprocher les ménages des prestataires de pré-collecte d’ordures et de vidange de boues.
Placée sous la présidence du Préfet de région KOUAMÉ BI Kalou, et le patronage du Ministre des mines et de l’énergie Thomas Camara, du Président du conseil régional KONATE Khalil et du parrainage de KONE Assétou et OUATTARA Marie, la cérémonie s’est déroulée en présence de madame Epolé épse TIA Eliane sg1, représentant le Préfet de région et de nombreux participants venus des localités de la région du Hambol.
Dans son mot d’ouverture, madame Epolé épse TIA Eliane Sg1 de préfecture a transmis les encouragements du préfet de région aux initiateurs du projet. Elle a également salué l’opération d’assainissement effectuée à l’hôpital général de Katiola par le projet « Gnamangnaman ».
Prenant la parole Coulibaly Mandé, président du comité d’organisation a vivement remercié les participants pour leur présence massive à la cérémonie. Poursuivant, il les a invités à visiter la plateforme pour tout leur besoin d’assainissement de leur cadre de vie.
Quant à Keita N’golo, représentant la marraine KONE Assétou, il a invité les participants à observer le code de la route face à la récurrence aux nombreux accidents de circulation dans la région.
À sa suite, le consultant du projet « Gnamangnaman », Camara Kignalman Benjamin s’est appesanti sur l’importance de la plateforme. Il a présenté les avantages que les ménages peuvent tirer en s’inscrivant sur la plateforme. En plus des possibilités pour les ménages de contacter les prestataires d’assainissement, la plateforme leur offre également la chance de trouver des financements de leurs projets.
La cérémonie a pris fin par l’investiture de Camara Kignalman Benjamin en qualité de président du bureau régional de la société civile « NOUS LE PEUPLE » sous la supervision N’DOFFOU Charles président national
S, correspondant Régional.