Après six années passées sans contact direct, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud ont décidé d’insuffler une nouvelle dynamique à leur coopération.
Ainsi, en prélude à la visite à Abidjan, du Président sud-africain Matamela Cyril Ramaphosa, en décembre 2021, se tient depuis ce mardi dans la capitale économique ivoirienne, la réunion des experts de la première session de la grande commission mixte de Coopération Ivoiro-sud-africaine.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu à Eden Golf Hôtel. Elle a été co-présidée par Maes Ennio, Directeur général des relations bilatérales au ministère des affaires étrangères et le vice directeur Afrique, le sud africain Nn. Ntsinga.
Situant l’enjeu de ces travaux, Maes Ennio a fait savoir que « la tenue effective de ces assises traduit l’engagement de la volonté politique des deux chefs d’Etat et leur gouvernement respectif de faire de l’axe Yamoussoukro-Pretoria, un modèle de coopération sud- sud ».
Il a en outre rappelé qu’au cours des travaux préparatoires tenus les 13 et 14 septembre 2021 à Abidjan, les délégations ont pu passer en revue les différents aspects de leur coopération bilatérale, et ont pu faire le point des négociations en cours pour l’harmonisation et la finalisation des projets d’accord soumis à chacun des parties.
« Ainsi sur un total de 23 projets d’accord de coopération, en cours de négociation, 10 projets d’accord en voie d’être finalisés seront assurément soumis à signature, lors de la visite d’Etat du président de la république d’Afrique du sud»
A sa suite, l’ambassadeur Nstinga, a salué la rencontre de haut niveau à Paris entre les présidents Ramafosa et Ouattara, qui permet de donner un souffle à la coopération. Dans cette nouvelle coopération, le diplomate a souligné que son pays est intéressé par les secteurs privé et public et l’amélioration des relations économiques. Parallèlement, le pays Arc en ciel compte mettre un accent sur l’inclusion et l’autonomisation de la femme ; explorer d’autres axes dans la création de valeur ajoutée dans l’agriculture .et le pétrole, l’éducation, et la vente de vins, a-t-il soutenu.
Après la réunion des experts, la réunion des ministres se tiendra le 21 octobre à Abidjan.
Fulbert YAO