La Direction départementale de la Santé de Tiébissou a mené une campagne de sensibilisation contre les grossesses précoces le jeudi 09 décembre, au Lycée Moderne Coffi Gadeau de Tiébissou.
L’objectif affiché de cette campagne est de prévenir les élèves notamment les jeunes filles des dangers liés aux grossesses non désirées. Dr Guy Konan, médecin chargé des activités scolaires au niveau de la Direction départementale de la Santé, s’est entretenu avec les élèves dans une salle dudit Lycée: « concentrez-vous sur vos études. C’est ce qui est votre priorité. Eloignez-vous de tout ce qui est susceptible de perturber votre parcours scolaire notamment l’alcool et surtout les relations intimes. Ces relations intimes vous exposeront à des Maladies Sexuellement Transmissible (MST) telles que le VIH-SIDA ».
C’est ce qu’a expliqué Dr Guy Konan dans son entretien au cours duquel les élèves ont été instruits sur l’importance de l’abstinence et les méthodes contraceptives pour éviter les grossesses indésirables. Concernant le cas des pandémies de virus, il a invité les élèves à être vigilant et respecter toutes les mesures de précaution : « On parle de VIH-SIDA, du virus à Ebola, et du Coronavirus. A tous ces virus, il y a des consignes strictes des médecins qui ont été renforcées par les recommandations de nos gouvernants. En respectant ces consignes et recommandations, nous éviterons tous de contracter des maladies provoquées par ces virus».
Cette invitation du Dr est bien perçue par l’ensemble des élèves. Ekra Akossi Bienvenue, une élève en classe de seconde, nous a témoigné sa satisfaction à la fin de l’entretien : « c’était important pour nous d’avoir tous ces enseignements. Nous allons les mettre en pratique pour notre bien-être durant notre parcours scolaire. Nous pouvons remercier nos instructeurs pour la formation». Rappelons que c’est la deuxième campagne de sensibilisation dénommée « zéro grossesse en milieu scolaire », après une première campagne en début d’année scolaire organisée toujours par la Direction Départementale de la Santé. C’est une initiative du ministère de la santé en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Correspondant Admin KM