En vue de rapprocher l’institution qu’il dirige des populations, le grand médiateur de la République, Adama Toungara a procédé le samedi 18 décembre 2021 à la salle Bamba Vamoussa de la mairie de Touba, à l’installation du médiateur délégué du Bafing. Il s’agit de Sanogo Al Hassana, préfet à la retraite.
C’était en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État Moussa Sanogo, du président de la cour des comptes, le professeur Kanvaly Diomandé, du corps préfectoral de la région, des élus et cadres, des guides religieux, des chefs traditionnels et des populations sorties nombreuses. À en croire le grand médiateur de la République, l’installation des médiateurs délégués à travers le pays dont celui du Bafing en est le 13è, s’inscrit dans un processus de déconcentration des services du médiateur de la République afin de renforcer sa visibilité et sa présence auprès des populations. Précédemment, le Bafing était du ressort de la délégation du district du Woroba à la tête de laquelle deux médiateurs délégués se sont succédés et ont enregistré des dizaines de requêtes qui ont toutes eu une réponse favorable en matière administrative et dans le domaine de la cohésion sociale. C’est pourquoi il a salué et félicité ces médiateurs délégués pour le travail abattu durant ces quatre dernières années, leur implication dans la résolution des litiges et leur forte participation au renforcement de la cohésion sociale dans le Woroba.
Pour lui, cette installation de l’institution à Touba résulte de sa volonté de renforcer la présence de l’institution dans le nord-ouest du pays afin de contribuer à la pacification du climat social. Il s’est réjoui de l’absence de problèmes majeurs pouvant compromettre la paix . « La paix est comme la prunelle de nos yeux, il faut l’entretenir. Il faut toujours être présent pour s’assurer qu’il n’y a pas de conflits naissants qui peuvent perturber le vivre ensemble dans le Bafing», a-t-il dit. Le Bafing relève désormais du nouveau médiateur délégué qui réside à Touba. Quand le Béré et le Worodougou sont du ressort de l’ancien délégué Soro Doho. Ce nouveau découpage territorial permettra une meilleure prise en compte des préoccupations des populations. « Sur le chantier délicat de la cohésion sociale, cette mesure permettra à l’institution d’être plus proche, plus efficace et d’être proactive pour prévenir et gérer les conflits», indique le grand médiateur. Qui a précisé que sa volonté à terme, est d’installer un délégué dans chaque région du pays afin de rapprocher davantage l’institution des populations. Il a remercié le président Alassane qui est » la boussole » et grâce à qui la délégation du Bafing a été ouverte.
Le préfet à la retraite Sanogo Al Hassana, médiateur délégué nouvellement installé, a adressé ses remerciements et sa gratitude au chef de l’État Alassane Ouattara et au grand médiateur pour choix porté sur lui. promettant de travailler au maintien de la paix sociale dans le Bafing, le médiateur délégué a appelé l’ensemble des populations à se joindre à lui pour la réussite de sa mission.
Rappelons que l’institution le médiateur de la République a pour rôle de régler par la médiation des différends de toutes natures pouvant survenir entre les administrations et les administrés ainsi que tout organisme investi d’une mission d’une mission de service public. Elle est également un organe de défense de droits des citoyens contre tout abus de l’administration.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional