Trente quatre meilleurs élèves du département ont été primés lundi au groupe scolaire 1 de la ville de Toulepleu.
Occasion pour Koné Bourahima , président de la mutuelle des Directeurs et chefs de services de Toulepleu de donner le sens de cette initiative.
« Nous avons initié cette journée dans le but d’aider les populations, inculquer les bonnes pratiques aux élèves en les engageant dans une compétitivité dans les études de sorte à abandonner l’esprit de congés anticipés . C’est vrai , nous ne sommes qu’au terme du premier trimestre mais si déjà des meilleurs élèves sont primés cela motivera d’autres à vouloir se concentrer sur les études et oublier les histoires de congés anticipés dans les jours à venir », a-t-il expliqué .
Gbla Frédéric , secrétaire général de la Direction Régionale du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ( DRENA) de Guiglo , a au nom Directeur régional dudit Ministère remercié d’abord la Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente de région pour son appui au fonctionnement de l’école avant de saluer l’initiative de l’amicale.
Pour sa part , la présidente de région par ailleurs marraine de cette journée de célébration d’excellence a encouragé l’élite de demain à se nourrir de la culture , de l’excellence et demandé aux initiateurs de continuer à promouvoir les valeurs du mérite et du travail bien fait dans les établissements primaires et secondaires .
Aussi a-t-elle invité les parents à envoyer de temps à temps leurs enfants au village qu’ils s’imprègnent des valeurs culturelles . Et comme pour exprimer sa satisfaction à travers cette journée d’excellence et de mérite , la Ministre Anne Désirée Ouloto a fait un important don de matériel informatique et de kits scolaires d’une de 4.730.000 FCFA aux élèves célébrés et aux différents établissements de Toulepleu.
Elle a également pris l’engagement de mettre les moyens à la disposition de la Direction Départementale du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabetisation de Toulepleu pour le recrutement d’enseignements vacataires à l’effet de palier le déficit qui s’y trouve.
Ahmed Gouet, correspondant régional