C’est décidément une défiance des forces de l’ordre et de sécurité de la part des bandits qui troublent la quiétude des populations du Bafing ces derniers jours.
Après les attaques de la semaine dernière qui ont occasionné la mort d’un gendarme, les coupeurs de route qui sévissent dans la région, ces derniers jours, ont encore fait parler d’eux.
En effet, dans la soirée du mardi 18 janvier 2022, précisément à 22h, un car et plusieurs autres véhicules en partance pour Odienné ont été braqués entre Mahanan et N’golodougou, deux villages situés dans la commune de Touba.
Selon notre informateur, c’est aux alentours de 22h, qu’il a été alerté par une connaissance qui était parmi les victimes.
« il était 22h quand on m’a appelé pour me donner l’information du braquage entre Mahanan et N’golodougou précisément où le bitume est très dégradé», a t-il expliqué.
Aussitôt, il s’est rendu sur les lieux pour apporter son soutien aux victimes. Une fois sur place, il découvre que son parent, un apprenti de camion porte-char, est grièvement blessé à la tête.
« selon mon frère, leur camion est arrivé à l’endroit du braquage alors que d’autres véhicules dont un car et leurs passagers avaient été déjà dépouillés de leurs biens. À la vue de leur camion, les bandits ont tiré sur eux et lui l’apprenti a été blessé par balle au niveau de la tête», nous explique t-il.
Évacué au CHR de Touba, c’est finalement sur Bouaké que l’infortuné apprenti a été renvoyé vu l’état de gravité de sa blessure. Toujours selon notre source, après Mahanan, les bandits ont pris la direction de Koro.
Notons que la nationale A7 menant à Odienné est fortement dégradée dans la région surtout entre Touba et N’golodougou. Ce qui oblige les transporteurs à rouler aux pas de tortue et encourage donc le phénomène de braquage dans la région.
Comme pour dire qu’en plus du manque de brigade à Koro et Ouaninou, plusieurs autres facteurs favorisent le fléau.
Vivement que ces villes qui sont toutes des chef-lieux de département soient pourvues de brigade et que la réhabilitation de la nationale A7 annoncée depuis longtemps soient effective.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional