Le Président du Ghana Nana Addo Dankwa AKUFO- ADDO, a appelé jeudi à Accra « à nouveau, à la Tolérance Zéro », face à la situation qui prévaut au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.
Le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a condamné la résurgence des coups d’Etat dans l’espace communautaire, qui pour lui, est une véritable préoccupation parce qu’ils mettent en péril tous les acquis de la démocratie.
Dans ce cadre, il a rappelé les missions du Comité des Chefs d’Etat-major et de la délégation ministérielle de la CEDEAO qui se sont rendues à Ouagadougou, les samedi 29 et lundi 31 janvier 2022, dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Sommet virtuel du vendredi 28 janvier 2022, afin d’évaluer la situation politique et sécuritaire.
Il a aussi salué la position de l’Union Africaine (UA), qui a décidé de suspendre le Burkina Faso de toutes les instances de l’Institution panafricaine, appuyant ainsi, les décisions de la CEDEAO.
Pour terminer, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a réaffirmé l’engagement de l’Organisation à œuvrer inlassablement en faveur du retour rapide de la démocratie au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, dans l’intérêt des peuples de ces pays frères et de l’ensemble de notre Communauté.
Après la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés en Session d’échanges à huis clos.
Au terme de la réunion, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a quitté Accra pour Addis Abeba (Ethiopie) en vue de prendre part au 35è Sommet ordinaire de l’Union Africaine.
Fulbert Yao