Beaucoup de filet réalisé par les éléments du commandant Mobio Adéké responsable du service de l’OIPR (Office ivoirien des parcs et réserves) de la Marahoué. Ils ont arrêté six orpailleurs clandestins et saisi un important lot de matériels dans le parc national de la Marahoué au cours d’un raid organisé du 28 février au 1er mars 2022.
Selon les informations dont nous disposons, après la fermeture des mines clandestines des villages Yowlè et Ayaou, notamment Zagouta, Alekran, Zougoussou et Aka N’Guessankro par la Brigade de répression et des infractions au code minier, les orpailleurs clandestins ont plié bagages et changé de stratégie pour opérer dans le parc national de la Marahoué. L’administration forestière informée de leur présence dans cet espace considéré comme le troisième parc le plus important de la Côte d’Ivoire de par sa superficie, le premier responsable de l’OIPR de la Marahoué a automatiquement lancé ses éléments à la trousse de ces hors la loi ; ce qui a créé une débandade totale à la vue des hommes en tenue. Dans la course poursuite, les six individus appréhendés ont cité le nom d’un président de jeunesse de la place en qualité de complice de leur action d’extraction illicite d’or. Ces orpailleurs clandestins opèrent dans un affluent du fleuve Bandama avec des dragues et mercure, une substance chimique très dangereuse pour la vie humaine et l’espèce aquatique, nous a indiqué le commandant MobioAdéké.Les six individus appréhendés sont présentement placés sous mandat de dépôt et comparaitront bientôt devant le tribunal pour répondre à l’accusation portée à leur charge.
L’orpaillage ayant atteint une allure très dangereuse sur les bords de la Marahoué, cette opération de déguerpissement dans le parc national s’étendra dans d’autres localités notamment dans la sous-préfecture de Bonon, nous a indiqué une source proche de l’administration forestière de la région.
Vamé Doumbia. Correspondant régional