12 pays n’ont pas pris part au vote organisé le mercredi 2 mars 2022 à l’Assemblée générale de l’Onu concernant une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». Parmi les absents, figurent huit africains : le Burkina Faso, la Guinée, la Guinée-Bissau, Eswatini, l’Ethiopie, le Cameroun, le Maroc et le Togo.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,la non-participation du Maroc ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine.
Le Royaume du Maroc continue de suivre avec inquiétude et préoccupation l’évolution de la situation entre l’Ukraine et la Fédération de Russie. Il regrette l’escalade militaire qui a fait, malheureusement, à ce jour, des centaines de morts et des milliers de blessés et qui a causé des souffrances humaines des deux côtés, d’autant que cette situation impacte l’ensemble des populations et des États de la région et au-delà, lit-on dans la note diplomatique. Le Royaume chérifien réaffirme son fort attachement au respect de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’unité nationale de tous les États membres des Nations Unies.
« A travers cette position diplomatique, le Maroc adresse un message fort et clair à la communauté internationale qui réaffirme son attachement à ses principes politiques et ses valeurs diplomatiques dans l’exercice de son devoir d’acteur efficace et efficient au sein des organisations internationales », a estimé e politologue canado-marocain Hicham Mouatadid.
Le Royaume du Maroc rappelle que, conformément à la Charte des Nations Unies, les membres de l’Organisation se doivent de régler leurs différends par des moyens pacifiques et selon les principes du droit international, afin de préserver la paix et la sécurité mondiales, ajoute la même source.
Le Royaume du Maroc a toujours œuvré pour favoriser le non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats. Il appelle à la poursuite et à l’intensification du dialogue et de la négociation entre les parties pour mettre fin à ce conflit et encourage toutes les initiatives et actions à cette fin.
En réponse à l’appel du Secrétaire général de l’Onu, le Royaume du Maroc a décidé d’apporter une contribution financière aux efforts humanitaires des Nations Unies et des pays voisins, conclut la même source.
Nomel Essis avec la MAP