Selon la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), 22% pour des assujettis n’ont pas encore déclaré leur patrimoine après leur prise de fonction ou à la fin des services rendus à l’Etat.
Ces assujettis sont, entre autres, des présidents d’institutions et personnalités ayant rang de président d’institution ; les membres du gouvernement et personnalités ayant rang de Ministre, Secrétaire d’Etat ; les membres du Conseil Constitutionnel ; les personnalités élus ; les gouverneurs de districts et vice-gouverneurs de districts ; les magistrats ; et les personnes exerçant de hautes fonctions dans l’administration publique ou chargées de la gestion des fonds publics.
La HABG dispose, depuis 2015, d’un répertoire de six mille huit cent quatre-vingt et huit (6888) assujettis de l’Etat dont les données sont actualisées chaque mois.
Dans l’objectif d’atteindre 100% de déclarations de patrimoine par les assujettis de l’Etat, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) s’est attachée les services de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Côte d’Ivoire (CNHJCI).
Pour formaliser ce cadre de travail, la HABG a procédé à la signature d’une Convention avec la CNHJCI, ce vendredi 18 janvier 2019, à son siège sis à Cocody-Riviera III.
Ce partenariat vise à mettre les Huissiers en mission en vue d’inciter les assujettis retardataires à se conformer au décret N°2014-219 du 16 Avril 2014 portant modalités de Déclaration de Patrimoine. Cela, en leur qualité d’officiers publics et ministériels,
A l’occasion de cette cérémonie, Docteur Bakary Traoré, Directeur de cabinet, représentant le Président de la HABG, a lancé un appel à l’ensemble des assujettis qui n’ont pas encore déclaré leur patrimoine à prendre leur disposition pour se conformer à la loi. Il a aussi invité tous les assujettis à adhérer au principe de transparence, indispensable à tout processus de développement inclusif et durable.
Maître Jules Yao Cissé, Président de la CNHJCI, a assuré la HABG et l’ensemble des ivoiriens à la mise en œuvre immédiate et au respect des engagements consensuels contenus dans ladite Convention de collaboration.
Pour rappel, le Président de la République, et les membres occupant de hautes fonctions à la HABG, déclarent leur patrimoine à la Cour des comptes.
Service de Communication du RJPS