Une délégation des représentants des gouvernements des Îles Canaries (Espagne), des Açores et de Madère (Portugal) effectuera une visite à Abidjan du 28 au 31 mars 2022 pour rencontrer des membres du gouvernement ivoirien et de la Délégation de l’Union européenne (UE).Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet stratégique HEXAGONE du programme de coopération territoriale de l’UE, INTERREG Madère-Açores-Canaries (MAC) 2014-2020. Il est prévu des réunions de travail avec les représentants du ministère ivoirien de l’Économie et des Finances récemment désignés comme interlocuteur dans le programme INTERREG MAC 2021-2027, ainsi qu’avec les représentants de la Délégation de l’UE responsables de la programmation des fonds « Europe
Globale ». Cette délegation européenne va aussi rencontrer l’Agence naationale d’appui au développement rural (ANADER) et le Centre
Ivoirien Antipollution (CIAPOL), pour présenter le Programme, sensibiliser aux possibilités qu’il
offre dans les domaines d’intérêt commun et échanger des informations afin de faciliter sa mise dès son approbation par la Commission Européenne.
Le programme INTERREG MAC, financé à 85 % par le Fonds européen de Développement
Régional (FEDER), est le principal instrument dont disposent les Îles Canaries, les Açores et
Madère pour coopérer avec les pays africains voisins et apporter une réponse efficace aux défis
Communs. Notamment la lutte contre le changement climatique et la gestion des risques; le soutien
aux PME; la promotion de la RDI, le pari sur l’économie verte et bleue; l’efficacité énergétique et
la promotion des énergies renouvelables; la promotion de l’économie circulaire; la protection des ressources naturelles et l’amélioration de la gouvernance.
L’une des innovations les plus importantes de ce nouveau programme doté d’un budget total de près de 200 millions d’euros, est la participation de la Côte d’Ivoire qui en sera partenaire avec le Ghana, la Gambie et Sao Tomé-et-Principe, rejoignant ainsi les partenaires africains actuels (le Sénégal, la Mauritanie et le Cap-Vert) et les régions ultrapériphériques de l’UE dans la Macaronésie (Les Îles Canaries, l’Archipel des Açores et Madère).
La délégation attendue en Côte d’Ivoire a toujours bénéficié du soutien et de la collaboration de l’Ambassade d’Espagne et de son Bureau économique et commercial. Elle est composée du Directeur général des Affaires européennes du gouvernement des Îles Canaries et de l’Autorité de gestion du Programme INTERREG MAC 2014-2020, Julián Zafra Diaz,de la Directrice générale des Affaires économiques avec l’Afrique du gouvernement des Îles Canaries, Nasara Cabrea Abu, de la Directrice régionale des Affaires européennes du gouvernement de Madère, Fernanda Cardosso et de Carlos Amaral, Directeur régional des Affaires européennes et de la coopération extérieure du gouvernement des Açores.